Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Les recettes du FMI pour la croissance en Asie du Sud-Est

ASEAN – ÉCONOMIE : Les recettes du FMI pour la croissance en Asie du Sud-Est

Date de publication : 20/09/2023
0

Kristalina Georgieva FMI

 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a recommandé trois mesures principales qui peuvent être prises par les États membres de l’ASEAN pour leur permettre de continuer à survivre face aux défis économiques complexes actuels, notamment les pressions inflationnistes et le resserrement des liquidités.

 

Georgieva a déclaré que les pays de l’ASEAN ont été très touchés par la pandémie de COVID-19, notamment en termes de croissance économique.

 

“L’ASEAN a été très touchée car on prévoyait une croissance très forte avant la pandémie et cette croissance a chuté de moitié. Le résultat est une perte de production potentielle de huit pour cent. C’est donc une conséquence importante de ce à quoi nous avons conduit.”, a-t-elle expliqué lors du Forum ASEAN-Indo-Pacifique (AIPF) à l’hôtel Mulia à Jakarta, mardi 5 septembre 2023.

 

L’ASEAN, a-t-elle poursuivi, a également souffert de l’interruption des chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Une telle interruption a entraîné davantage de pressions, de crises et d’inflation dans la plupart des économies avancées des marchés émergents, y compris dans les États membres de l’ASEAN.

 

En outre, la directrice du FMI a déclaré que les taux d’intérêt devraient rester élevés jusqu’en 2024, et peut-être jusqu’en 2025, ce qui aura certainement des conséquences pour l’ASEAN, notamment en termes de force monétaire. Par conséquent, Georgieva a souligné que l’ASEAN devrait continuer à croître de manière dynamique pour survivre aux défis économiques mondiaux actuels.

 

“C’est (la croissance de l’ASEAN) un moment formidable dans un horizon plutôt sombre. La croissance mondiale a atteint cette année 3 pour cent et l’ASEAN a atteint 4,6 pour cent de croissance et cela va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine”, a-t-elle souligné. “Il est très important de maintenir la dynamique de croissance.”

 

La directrice du FMI a ensuite recommandé trois mesures principales aux États membres de l’ASEAN pour soutenir ce qu’elle a appelé « une croissance saine et dynamique ».

 

Premièrement, elle a suggéré aux États membres de l’ASEAN de maintenir la stabilité macroéconomique et financière afin de garantir la confiance des consommateurs et des investisseurs.

 

“Cela (la confiance) vous a bien servi avant la pandémie, et elle doit le rester”, a-t-elle déclaré.

 

Deuxièmement, Georgieva a recommandé aux gouvernements de l’ASEAN d’investir davantage dans l’éducation et les compétences.

 

“Les habitants de l’ASEAN doivent posséder les compétences de demain car nous savons que l’IA (intelligence artificielle) existe déjà”, a-t-elle déclaré, ajoutant que les habitants de la région doivent posséder des compétences qui ne pourront pas être remplacées par l’IA dans un avenir proche.

 

Enfin, Georgieva a suggéré aux États membres de l’ASEAN d’investir dans la connectivité numérique et l’économie verte.

 

“Il n’y a pas d’avenir sans cela. Cela doit être fait”, a-t-elle déclaré.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus