Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 4 novembre

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 4 novembre

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/11/2022
0

kip laos

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie régulièrement un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord sur l’Asean.

 

Croissance de 20% de l’économie numérique selon Google

 

Selon le dernier rapport de Google, Temasek et Bain&Co « e-Conomy SEA 2022 », la valeur de l’économie numérique de la région atteindrait près de 200 Mds USD cette année, soit une croissance d’environ 20% par rapport à 2021. Le nombre d’utilisateurs d’Internet dans les six principaux marchés régionaux – IND, MYS, PHL, SGP, THA et VNM – continuerait par ailleurs d’augmenter, avec 20 millions d’utilisateurs supplémentaires cette année, portant le nombre total d’utilisateurs à 460 millions. La croissance a cependant ralenti entre 2021 et 2022, à +4%, contre +10% l’année dernière. Selon le rapport, l’économie en ligne ne pourra atteindre les 330 Mds USD prévus d’ici 2025 sans un effort des entreprises sur leur rentabilité au cours des trois prochaines années.

 

Croissance record des IDE au troisième trimestre en Indonésie

 

Selon le ministère de l’Investissement (BKPM), au T3-2022, les IDE ont connu une croissance record, de 63,6% en glissement annuel (g.a), totalisant 10,89 Mds USD. Cette somme est supérieure à celle de l’investissement intérieur, de 8,96 Mds USD, affiché en hausse de 22,5% en g.a. Précédemment, au S1 2022, les investissements étrangers avaient atteint 21,49 Mds USD (+35,8% en g.a), représentant 53,1% d’un investissement total semestriel de 40,48 Mds USD (+32% en g.a). Ainsi, les investissements cumulés de janvier à septembre grimpent à 60,33 Mds USD, envoyant un signal favorable alors que l’objectif annuel est de 83,1 Mds USD. Ces investissements ciblent les industries extractives ou s’appuyant sur des ressources naturelles, dans un contexte de flambée des prix des matières premières et alors que l’Indonésie publie des règlements favorables aux investisseurs – dont la loi n°11/2020 portant création d’emplois – jugée anticonstitutionnelle, mais demeurant en application.

 

Introduction d’un contrôle étatique sur onze denrées alimentaires en Indonésie

 

Le Président Jokowi a publié le règlement présidentiel n°125/2022, concernant l’approvisionnement, la gestion et la distribution de 11 aliments de base, en anticipation d’une crise alimentaire. Les aliments de base désignés comme réserves gouvernementales sont : le riz, le maïs, le soja, les oignons, les piments, la volaille, les œufs, la viande de ruminants (bœuf, mouton, etc), le sucre, l’huile de cuisson et le poisson. La première étape de mise en œuvre du règlement concernera les trois premiers produits alimentaires listés. Le programme d’approvisionnement alimentaire du gouvernement donnera la priorité à l’achat de la production nationale, et la vente se réfèrera à un prix de référence fixé. Si la stabilisation des prix rassure les consommateurs, d’un autre côté, ce règlement offre une position dominante aux entreprises d’Etats, en charge d’assurer ces stocks alimentaires stratégiques, et peut être préjudiciable aux agriculteurs et éleveurs.

 

Développement des premières stations-services 100% électriques en Malaisie

 

TNB, premier producteur et fournisseur d’électricité en Malaisie, et Gamuda, entreprise de génie civil, ont signé un protocole d’entente pour le développement et la construction de deux stations-services électriques en périphérie de Kuala Lumpur. Les stations, dont la mise en service est prévue pour 2025, seront alimentées par un mix énergétique solaire-électricité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale énergétique (National Energy Policy 2022 – 2040), rendue publique en septembre dernier, qui prévoit une hausse de la part des véhicules électriques dans le parc automobile malaisien à 38% d’ici 2040. Cette part est aujourd’hui inférieure à 0,01%.

 

Modernisation progressive du parc hydroélectrique en Malaisie

 

L’Energy Commission a donné le feu vert à TNB pour poursuivre l’exploitation du barrage hydroélectrique de SSJ Sungai Perak, localisé au Nord de la Malaisie. Le fournisseur d’électricité malaisien investira 1,23 Md USD pour rééquiper les centrales hydroélectriques, d’une puissance installée de 650,75 MW. Cinq barrages hydrauliques devraient également être rénovés d’ici 2025, en lien avec l’objectif du gouvernement de porter à 12 916 MW la puissance du parc de production d’électricité verte cette même année dans le cadre de la National Energy Policy.

 

Singapour conserve sa position de 3ème plus grand centre de change mondial

 

Dans un communiqué du 28 octobre, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a confirmé que Singapour avait conservé sa position de 3ème plus grand centre de change mondial, selon les chiffres récemment publiés de l’enquête triennale de la Banque des règlements internationaux – BRI auprès des banques centrales sur le marché mondial des changes et des dérivés de gré à gré. Le volume quotidien moyen des opérations de change de Singapour a atteint 929 Mds USD en avril 2022, soit une augmentation de 45% par rapport à avril 2019. La part de Singapour dans les volumes mondiaux de change a augmenté à 9,5% en avril 2022, contre 7,7% en avril 2019. Enfin, les volumes de dérivés de taux d’intérêt de gré à gré ont atteint une moyenne de 156 Mds USD par jour en avril 2022, soit une augmentation de 34% par rapport à avril 2019.

 

2ème relèvement des taux directeurs de 100 points de base au Vietnam

 

La banque centrale du Vietnam a relevé ses taux directeurs de 100 points de base. C’est le 2ème relèvement depuis 2011, après celui du 23 septembre, qui ramène donc les taux directeurs aux niveaux d’avant Covid. La banque centrale a en effet décidé lundi d’augmenter le taux de refinancement à 6%, le taux d’escompte à 4,5%, le plafond du taux des dépôt de moins de six mois à 6%, et le taux de prêt interbancaire journalier à 7%. La hausse des taux directeurs vise principalement t à protéger le dong, qui a plongé de 2,3% par rapport au dollar la semaine dernière, sa plus forte perte hebdomadaire depuis février 2011, et ainsi limiter l’inflation importée et maintenir la stabilité économique du pays. La hausse des taux survient une semaine après l’élargissement de la bande de négociation du dong de ±3% à ±5% et permet d’éviter de recourir aux réserves de changes du pays, en baisse de 20 Mds USD depuis le début de l’année, pour soutenir la valeur du dong.

 

Vers un ralentissement de la croissance au Vietnam en 2023

 

En 2022, du fait d’un effet de base favorable et du relâchement des contraintes sanitaires, l’économie vietnamienne devrait fortement rebondir, avec une croissance prévue entre +6,5% et +7%, qui pourrait même dépasser 8%. Les perspectives pour 2023 sont moins nettes, dans un contexte de fort ralentissement de la demande extérieure. Par ailleurs, et pour assurer le développement à long terme du Vietnam, ses dirigeants devront prendre des risques en réinventant le modèle de croissance du pays, afin de relever sa productivité et assurer la montée en gamme de son industrie. Avant d’être rattrapé par le vieillissement de sa population, le Vietnam dispose d’une fenêtre de 20 ans pour sortir du piège du revenu intermédiaire. Dans ce contexte, chaque année qui passe sans que les investissements nécessaires soient engagés est une année perdue. Le Vietnam a prouvé, par le passé, sa capacité à se mobiliser autour d’un objectif ambitieux, avec des résultats spectaculaires. En revanche, la simple continuation des politiques qui ont permis l’éradication de l’extrême pauvreté ne sera pas suffisante pour franchir demain un certain seuil de PIB/hab. [SER de Singapour, SE de Hanoï]

 

Visite d’une délégation de MEDEF International à Manille

Les 24, 25 et 26 octobre, les Philippines ont accueilli une délégation composée d’une vingtaine d’entreprises du secteur des infrastructures (construction, transport, eau, énergie, ingénierie), du maritime, du conseil et de la banque. Lors de rencontres à haut niveau, les échanges ont notamment porté sur les différents plans de développement philippins, les réformes en cours dans l’archipel, les partenariats public-privé, ainsi que les besoins et les outils disponibles en matière de financement. La délégation a également rencontré la Banque Asiatique de Développement dont le siège est à Manille.

 

Contrôle des changes fortement renforcé au Laos

 

La Banque du Laos a annoncé que, sauf exception, les banques commerciales ne sont plus autorisées à vendre des devises. Si ces banques et les bureaux de change peuvent bien acheter des devises, elles ne sont plus autorisées qu’à vendre des kips à leurs clients… hors entreprises. Il s’agit, en réaction à la forte dépréciation de la monnaie depuis le début de l’année (-37%), de protéger le kip et de limiter la circulation de devises dans le pays. En outre, ces établissements ne peuvent acheter ces devises qu’à un taux déterminé par la banque centrale : dans une fourchette de plus ou moins 3 % pour la devise américaine et de plus ou moins 4,5% pour les autres devises. Et seules les banques commerciales sont autorisées à réaliser des opérations de change au profit des importateurs, exportateurs, investisseurs et autres sociétés légalement constituées.

 

Le comité central du Parti communiste laotien en lutte contre l’inflation

 

Alors que l’inflation dépasse les 34% fin septembre, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, le secrétaire général du parti communiste laotien s’engage à lutter avec fermeté contre cette dérive des prix. Parmi les mesures annoncées figurent l’utilisation exclusive du système bancaire pour les paiements, la réparation des infrastructures endommagées par les inondations pour améliorer la production, la régularité de l’approvisionnement en carburant, des investissements supplémentaires au profit d’Électricité du Laos… Les autorités souhaitent voir les importations se réduire et les exportations croître. Pas sûr que cela soit efficace, d’autant que le kip a perdu plus de 37% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, ce qui contribue très fortement à cette inflation importée. D’ailleurs, dans le même temps, le ministère des Transports a annoncé une hausse des prix des carburants et des tarifs des transports alors que celui du Commerce annoncé une hausse des prix des denrées alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus