Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’Asie du Sud-Est au 9 mars

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’Asie du Sud-Est au 9 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/03/2022
0

asean carte

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’ASEAN.

 

Impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les économies de l’ASEAN

 

L’impact économique direct du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les pays de l’ASEAN devrait être relativement limité et se concentrer sur quelques lignes de produits à l’import (engrais, dont la Russie est le 3e fournisseur de la région, ou céréales ukrainiennes) comme à l’export, où l’exposition des industries électroniques et textiles du sud-est asiatique est faible. En revanche, l’impact indirect de la guerre pourrait être beaucoup plus important et entraîner une hausse de l’inflation via le canal des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires (alimentation humaine et animale). Par ailleurs, le conflit va évidemment différer la reprise du tourisme, alors que la plupart des destinations de la région s’efforcent de rouvrir leurs frontières.

 

Niveau stable de l’indice de confiance dans le secteur manufacturier en février

 

L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, est resté quasi-stable en février, à 52,5, contre 52,7 en janvier. L’indice enregistre une amélioration dans tous les pays de l’ASEAN à l’exception de l’Indonésie qui connaît la plus importante contraction de la région en raison de la résurgence des cas de COVID-19, à 51,2 – un niveau demeurant supérieur à 50, indiquant une amélioration de l’activité. Singapour affiche le PMI le plus élevé (58,3), devant le Vietnam (54,3). En Thaïlande, l’indice atteint un record à 52,5 et aux Philippines le PMI atteint son plus haut niveau en trois ans à 52,8. Selon l’institut IHS Markit, en charge de l’enquête, le niveau actuel du PMI en ASEAN est parmi les plus élevés enregistrés depuis le lancement de l’enquête.

 

Un nouveau fonds vert lancé par la Banque des règlements internationaux

 

Le 25 février, la Banque des règlements internationaux (BRI) a lancé un nouveau fonds d’investissement dans les obligations vertes asiatiques. Ce fonds est ouvert à l’échelle mondiale aux banques centrales et a pour objectif d’investir dans des obligations vertes libellées en USD émises en Asie pour promouvoir le financement vert de projets respectueux de l’environnement. Les investissements pourraient être étendus aux obligations vertes libellées en monnaie locale et aux obligations de transition à un stade ultérieur. Ce fonds vient s’ajouter à deux autres fonds lancés depuis 2019, qui représenteront ensemble un total de 3,5 Mds USD. Le gouverneur de la banque d’Indonésie (BI), Perry Warjiyo, également président du Conseil consultatif asiatique de la BRI, a déclaré que cette initiative montre le ferme engagement des banques centrales de la région à promouvoir la finance verte, conformément à la volonté de la présidence indonésienne du G20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus