Home Accueil ASIE – DÉFENSE : Et si l’Otan s’élargissait en extrême orient ?

ASIE – DÉFENSE : Et si l’Otan s’élargissait en extrême orient ?

Date de publication : 14/04/2024
0

OTAN

 

James Stavridis, ancien commandant suprême de l’OTAN, a suggéré que l’alliance militaire recrute des pays de la région Asie-Pacifique qui partagent ses valeurs en matière de liberté, de démocratie et de droits de l’homme.

 

Dans un article d’opinion publié par Bloomberg, Stavridis propose d’élargir la composition de l’OTAN à des nations comme l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Ces pays sont considérés comme des alliés potentiels partageant la vision de l’alliance.

 

Stavridis, qui a dirigé les forces alliées de l’OTAN de 2009 à 2013, estime que cet élargissement est une réponse nécessaire aux conflits au Moyen-Orient, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux tensions entre les États-Unis et la Chine, et au différend territorial en mer de Chine méridionale.

 

Son expérience en tant que commandant du US Southern Command de 2006 à 2009 et son succès en tant que romancier l’ont conduit à proposer l’ouverture de l’OTAN à de nouveaux membres en dehors de ses frontières traditionnelles.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus