Home Accueil ASIE DU SUD-EST – CORONAVIRUS: Aidez les soignants français et la protection de l’enfance à se masquer !

ASIE DU SUD-EST – CORONAVIRUS: Aidez les soignants français et la protection de l’enfance à se masquer !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/04/2020
0

La phrase peut paraître ironique. Elle ne l’est pas. Nous avons publié dans Gavroche lundi un appel du collectif Mask4France qui s’efforce d’équiper les soignants de masques de protection.le personne de la protection de l’enfance est particulièrement concerné. Des masques chirurgicaux peuvent être encore envoyés en France. Contribuez sous forme de dons. Aidez la protection française de l’enfance. Il sera répondu à tous vos e-mails: masks4france.protectionenfance@gmail.com

 

Tous les regards sont tournés vers la Chine, productrice de 90% des masques de protection en circulation dans le monde. Mais quid de l’Asie du sud-est ? Gavroche, enraciné dans cette région, connaît la sensibilité des populations locales au port du masque de protection contre les épidémies. Nous relayons donc un appel à tous les entrepreneurs français ou francophones de Thaïlande ou des pays de l’Asean: la protection de l’enfance a un urgent besoin de masques. Aidez-nous à en trouver et à en acheminer en France !

 

Une seule adresse de contact que voici: masks4france.protectionenfance@gmail.com. Gavroche peut assurer la fiabilité de cet appel et des interlocuteurs en ces temps de crise. Aidez-nous à porter des masques !

 

Nous reproduisons ici l’appel de l’association Masks4france

 

Quand bien même initialement il a été indiqué que le COVID19 ne touchait pas les enfants, nous savons depuis que ce virus présente tellement de parts d’inconnu qu’aucune certitude ne peut-être. Dans ce secteur de la protection de l’enfance, le besoin de masques est avéré.

 

Primo, pour les éducateurs et autres encadrants qui interviennent au quotidien dans les structures d’accueil de la protection de l’enfance (les foyers, les MECS) car peu sont ceux qui restent 24 h/24 et sans protection, ils exposent leurs proches quand ils sont de retour chez eux.

 

Secondo, tout le pan des missions d’accompagnement à domicile ne peut être assuré sans protection :passer d’un domicile à l’autre dans des familles est un vecteur possible de propagation alors le suivi se fait par téléphone, à défaut de mieux (ce qui induit un risque supplémentaire de maltraitance pour les enfants déjà concernés par une mesure judiciaire de protection).

 

Raisons pour lesquelles, des associations œuvrant à la protection de l’enfance ont un besoin rapide de masques pour continuer leurs missions.

 

Leurs finances ne leur permettent pas d’en acheter d’où l’appel aux dons par une chaîne citoyenne bienveillante de solidarité. Chaque masque reçu sera distribué directement sur le terrain et il sera rendu compte de la destination.

 

L’adresse mail de contact est : masks4france.protectionenfance@gmail.com

 

Notre esprit dans cette chaîne de solidarité : ré-enchanter une part d’humanisme par la solidarité et le pragmatisme, et surtout, donner le sentiment à ces enfants déjà en difficultés et à ceux qui prennent soin d’eux qu’ils ne sont pas un impensé de la République, ni des oubliés de nos sociétés modernes.

 

Nous vous remercions par avance de ce que vous pourrez faire et puissiez-vous être entendu par le plus grand nombre. Chaque geste compte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus