Home Accueil ASIE DU SUD-EST – DIPLOMATIE : L’ASEAN et la Chine, un partenariat qui peut être exemplaire

ASIE DU SUD-EST – DIPLOMATIE : L’ASEAN et la Chine, un partenariat qui peut être exemplaire

Journaliste : Dr Ioan Voicu
La source : Gavroche
Date de publication : 29/11/2021
0

Sommet Asean - Chine

 

Notre chroniqueur diplomatique Ioan Voicu aime contredire les vérités trop faciles. D’une façon générale, le rapprochement entre l’ASEAN et la Chine, qui ont récemment tenu un sommet, est perçu comme trop favorable à Pékin. L’ancien ambassadeur de Roumanie en Thaïlande n’est pas de cet avis.

 

Par Ioan Voicu

 

Toute analyse diplomatique doit commencer par la présentation des acteurs à considérer dans un article. La population actuelle de la Chine est de 1 447 084 648 habitants, au 25 novembre 2021, sur la base des dernières données des Nations Unies. La population chinoise équivaut à 18,47% de la population mondiale totale. Les dix membres de l’ASEAN ont une population totale de 667 393 019 habitants.

 

Un grand événement

 

Le 22 novembre 2021, les membres de l’ASEAN et de la République populaire de Chine se sont réunis au Sommet spécial ASEAN-Chine pour commémorer le 30e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-Chine. Le sommet était coprésidé par Sa Majesté le Sultan Haji Hassanal Bolkiah, Sultan et Yang Di-Pertuan du Brunei Darussalam et Son Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.

 

Il s’agit de l’un des événements politiques et diplomatiques les plus importants de l’année, d’une grande pertinence dans le domaine de la diplomatie bilatérale et multilatérale, avec de grandes réverbérations potentielles pour les années à venir.

 

Reflet des résultats

 

Les résultats de cet événement hautement représentatif, qui s’est déroulé au nom de la composante démographique la plus élevée du monde, tel qu’organisé dans un cadre institutionnel, sont reflétés dans une déclaration commune de 31 paragraphes. Il ne s’agit pas d’un traité, mais d’un instrument collectif de valeur politique et morale indéniable.

 

Étant contraints par l’espace limité de cet article, nous ne traiterons ci-dessous que les sections de la déclaration consacrées à la coopération socio-culturelle et à la coopération régionale et internationale (paragraphes 24-31).

 

Avant de faire cela, nous devons noter, sur la base d’articles de presse, que les dirigeants de l’ASEAN présents au sommet ont salué l’établissement formel d’un partenariat stratégique global entre l’ASEAN et la Chine, affirmant qu’il s’agit d’un jalon d’une grande importance historique. Concrètement, les pays de l’ASEAN sont prêts à déployer des efforts conjoints avec la Chine pour renforcer la coopération globale, inaugurer les 30 prochaines années de meilleures relations et apporter une plus grande contribution à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales.

 

Objectifs urgents

 

Pour des raisons évidentes, la section sur la coopération socio-culturelle commence par rappeler l’objectif urgent de renforcer la coopération en matière de santé publique, y compris la coopération sur les vaccins COVID-19 et de soutenir les efforts de l’ASEAN en faveur de la sécurité vaccinale et de l’autosuffisance pour tous grâce à un accès équitable en temps opportun à des produits abordables et vaccins de qualité dans la région.

 

Cette coopération ne se limite pas à la lutte contre le COVID-19. Les pays de l’ASEAN et la Chine souhaitent véritablement mettre en œuvre le protocole d’accord ASEAN-Chine sur la coopération en matière de santé et l’initiative de coopération ASEAN-Chine en matière de santé publique. Ce document est lié à un programme sur la capacité de préparation aux urgences de santé publique afin d’améliorer les capacités institutionnelles pour mieux faire face aux défis des futures urgences de santé publique et promouvoir la santé pour tous.

 

Les deux parties continueront de soutenir la mise en œuvre du plan de travail  de l’Initiative pour l’intégration de l’ASEAN (2021-2025) et se féliciteront du renforcement de la coopération au sein de la coopération Mékong-Lancang et d’autres cadres et mécanismes sous-régionaux pertinents pour réduire l’écart de développement. dans l’ASEAN.

 

Les domaines spécifiques pour renforcer davantage la coopération sont : le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la protection de l’environnement, les solutions à faible émission de carbone, l’énergie propre, les villes durables et le développement rural ; soutenir la mise en œuvre du cadre de la stratégie et du plan d’action de coopération environnementale ASEAN-Chine (2021-2025) pour promouvoir une reprise verte et durable et un développement de haute qualité dans la région.

 

Les autres domaines de coopération comprennent : la prévention des catastrophes, l’atténuation et les secours à travers la réunion ministérielle ASEAN-Chine sur la gestion des catastrophes et l’amélioration du renforcement des capacités et de la coordination des interventions en cas de catastrophe dans la région.

 

Pour les lecteurs agissant dans le domaine de l’éducation et pour les jeunes, y compris les étudiants, il est gratifiant d’apprendre que l’ASEAN et la Chine continueront à renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation, y compris la reprise rapide de l’entrée en Chine des étudiants internationaux des États membres de l’ASEAN en manière saine, sûre et ordonnée, ainsi que de mettre en œuvre les engagements en matière de culture, de tourisme, de médias, de ressources humaines et d’échanges entre les jeunes, les groupes de réflexion et les gouvernements locaux, notamment grâce au rôle positif que le Centre ASEAN-Chine a déjà joué joué dans la promotion des échanges socio-culturels et interpersonnels entre les deux parties au cours de la décennie écoulée depuis sa création.

 

Un engagement supplémentaire attrayant et orienté vers l’avenir est formulé dans la déclaration commune. Les deux parties exploreront l’utilisation du Fonds de coopération ASEAN-Chine et d’autres sources de financement pour développer davantage des projets phares pour les échanges entre les peuples, y compris l’ASEAN-Chine Bourse des jeunes leaders pour forger des affinités entre les gens.

 

Le front diplomatique

 

Sur le plan diplomatique, il est de notoriété publique que la bataille entre le multilatéralisme et l’unilatéralisme est aujourd’hui un phénomène très visible au niveau mondial. Dans ces conditions, la section de la déclaration conjointe à l’examen traitant de la coopération régionale et internationale mérite une grande attention.

 

Dans ce contexte, l’ASEAN et la Chine réaffirment en termes clairs leur attachement au multilatéralisme. Ils veulent maintenir un cadre de coopération régionale ouvert et inclusif, ils sont prêts à soutenir la centralité de l’ASEAN dans l’architecture régionale en évolution et à réaliser un système international fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies et basé sur le droit international. Ils font particulièrement référence aux principes d’inclusivité, de transparence, d’équité et de justice, d’ouverture, de bénéfice mutuel et de respect mutuel pour répondre conjointement aux défis régionaux et mondiaux.

 

Le dernier paragraphe du document présenté dans ces pages a des chances d’être accueilli avec appréciation par les partisans sincères du multilatéralisme. Il contient un engagement très actuel de la Chine et de l’ASEAN à continuer de renforcer la communication et la coopération sur les affaires internationales et régionales, en particulier sur des questions d’intérêt commun, telles que le changement climatique, la santé publique, la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire et énergétique.

 

La Chine soutient l’ASEAN

 

Il convient de noter que la Chine a réaffirmé expressis verbis son soutien à l’ASEAN pour jouer un rôle plus important au sein des Nations Unies, du G20 et de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), dont le sommet est prévu en Thaïlande en 2022.

 

Ce sommet offrira à la Thaïlande une occasion en or de se présenter à la communauté mondiale des nations. Le dernier accueil de l’APEC par la Thaïlande en 2003 a été mémorable et largement salué, les dirigeants mondiaux étant accueillis avec la grande procession des barges royales.

 

En résumé, le Sommet spécial ASEAN-Chine pour commémorer le 30e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-Chine n’a pas seulement été un grand événement diplomatique de 2021, mais il a ouvert la voie à une future coopération bilatérale et multilatérale prometteuse en Asie du Sud-Est qui pourrait avoir un impact positif dans le processus des relations internationales non seulement au niveau strictement régional, mais aussi aux niveaux interrégional et mondial. Les experts chinois estiment que la coopération Chine-ASEAN libérera un potentiel inégalé dans un avenir pas trop lointain.

 

L’ASEAN et la Chine ont la capacité réelle de devenir des partenaires diplomatiques exemplaires dans les années à venir et de contribuer positivement à la difficile tâche de donner  tangibilité à une mondialisation à visage humain.

 

Une telle contribution est absolument nécessaire à une époque de vulnérabilités, de perplexités et de discontinuités mondiales.

 

Ioan Voicu a été professeur invité à l’Université de l’Assomption à Bangkok (2000-2019).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus