Home Asie ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: Les industries textiles doivent secourir les travailleurs

ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: Les industries textiles doivent secourir les travailleurs

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/03/2021
0

Les marques de mode doivent réparer leur “industrie brisée” en veillant à ce que des millions de travailleurs touchés par une pandémie reçoivent leur salaire intégral et en garantissant des indemnités de licenciement en cas de suppression d’emplois, estime la campagne #PayYourWorkers, une coalition de plus de 200 groupes de défense des droits.

 

La campagne #PayYourWorkers a déclaré que les marques et les détaillants qui ont réalisé des bénéfices en 2020 – comme Nike, Amazon et Next – doivent éviter aux travailleurs de l’habillement de “souffrir de la faim”. Ils devraient aussi mettre en place un fonds de licenciement en payant aux fabricants l’équivalent de 0,10 dollar de plus par t-shirt.

 

En Asie du Sud-Est, le Cambodge, l’Indonésie et le Vietnam sont les plus concernés.

 

“C’est le minimum que les marques devraient faire sur la voie du salaire vital qui doit devenir la norme d’une reprise post-pandémie”, estime Ineke Zeldenrust de la Clean Clothes Campaign, membre de la coalition. “Cette proposition est réalisable”.

 

Retrait soudain de commandes

 

Bien que les fabricants de certains pays versent des indemnités de licenciement aux travailleurs s’ils perdent leur emploi, les propriétaires d’usine sont souvent mis sous pression lorsqu’une marque retire soudainement ses commandes, ce qui affecte finalement le travailleur, indiquent les chercheurs.

 

Les entreprises de mode ont annulé des commandes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars au cours des trois premiers mois de la pandémie, alors que la COVID-19 fermait des magasins dans le monde entier, entraînant des pertes salariales estimées à au moins 3,2 milliards de dollars.

 

Réductions de prix

 

Alors que les commandes ont repris dans la seconde moitié de 2020, certaines marques occidentales ont exigé des réductions de prix et ont retardé les paiements aux fournisseurs qui cherchaient désespérément à survivre à toute commande, ont déclaré les militants.

 

Amazon a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel qu’il avait honoré toutes les commandes pour ses “entreprises de vêtements de marque privée aux États-Unis et dans l’UE” et a créé un fonds de 1,3 million de dollars l’année dernière pour investir dans des organisations qui soutiennent les travailleurs touchés par la pandémie.

 

Nike, quant à elle, a déclaré qu’elle avait payé l’intégralité des produits finis et qu’elle travaillait également avec des institutions pour aider les fournisseurs à trouver des possibilités de financement et explorer des solutions pour soutenir les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement.

 

Environ 60 millions de personnes travaillent dans le secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure dans le monde, et les experts du secteur affirment que la chute des ventes a rendu les travailleurs, dont beaucoup ont perdu leur emploi ou sont moins bien payés qu’auparavant, vulnérables à l’exploitation.

 

Cambodge et Bangladesh

 

Au Cambodge et au Bangladesh, près de 10 000 travailleurs de huit usines fournissant 16 marques de mode, qui ont réalisé un total de 10 milliards de dollars de bénéfices l’année dernière, ne sont toujours pas payés, a indiqué le groupe de défense des droits Business & Human Rights Resource Centre dans une étude publiée la semaine dernière.

 

La coalition, qui a appelé les marques à annoncer publiquement leur soutien à son appel, est composée de groupes de 40 pays – dont des pays producteurs de vêtements comme le Bangladesh et le Cambodge – et d’organisations internationales comme Oxfam.

 

Au Cambodge, Sophorn Yang, président de l’alliance nationale des syndicats, a déclaré que les travailleurs avaient perdu des millions de dollars de salaire pendant la pandémie à cause des “actions des marques”.

 

“Il est temps pour les marques de reconnaître la position cruciale qu’elles occupent”, a déclaré Yang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus