À mi-parcours de l’année 2025, l’économie des pays de l’ASEAN montre des signes de solidité. Malgré les incertitudes liées au commerce mondial et les tensions géopolitiques, la croissance semble tenir bon, portée par les exportations et les politiques de soutien mises en œuvre dans plusieurs pays.
Une reprise qui se consolide en Asie du Sud-Est
Depuis la dernière mise à jour d’avril, les perspectives de croissance se sont améliorées dans plusieurs économies de la région. Les analystes ont ainsi relevé leurs prévisions de PIB pour le Vietnam, la Malaisie, Singapour et, dans une moindre mesure, l’Indonésie. Seule la Thaïlande semble marquer le pas, freinée par des facteurs internes. Les Philippines, quant à elles, restent stables grâce à une moindre exposition aux tensions commerciales sino-américaines et à une dynamique intérieure relativement solide.
Un rebond commercial ponctuel ?
La hausse récente des exportations vers les États-Unis, notamment depuis Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, a contribué à dynamiser l’activité. Les données des PMI (indices des directeurs d’achat) en juin montrent un net redressement des commandes et des stocks en Thaïlande et au Vietnam, laissant espérer une relance de la production à court terme.
Une demande intérieure soutenue
L’autre pilier de la croissance est l’emploi, en nette amélioration. Dans la plupart des pays de l’ASEAN, le chômage est désormais inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. Les gouvernements poursuivent des mesures budgétaires ciblées pour soutenir la consommation, même si nombre d’entre eux attendent plus de clarté sur les nouvelles politiques tarifaires des États-Unis.
Mais des incertitudes demeurent
À moyen terme, la prudence reste de mise. Le rebond des exportations pourrait s’essouffler au second semestre, sous l’effet d’un retour à la normale des stocks et d’un environnement commercial toujours incertain. Cette dynamique pourrait freiner la croissance dans les mois à venir, par rapport aux projections établies fin 2024.
Une inflation maîtrisée
Bonne nouvelle pour les banques centrales : l’inflation reste contenue dans toute la région, bien en deçà des seuils critiques. L’absence de fortes pressions sur la demande intérieure et des prix alimentaires globalement stables – sauf conditions climatiques extrêmes – devraient maintenir l’inflation dans une zone de confort pour les autorités monétaires.
Une détente monétaire progressive, mais inégale
Face à ces conditions, la plupart des banques centrales poursuivent une politique monétaire accommodante, mais avec des rythmes différents selon les pays. La Thaïlande (BoT), les Philippines (BSP) et l’Indonésie (BI) devraient aller plus loin dans leurs baisses de taux que la Malaisie (BNM) ou Singapour (MAS). Le Vietnam (SBV), de son côté, pourrait maintenir sa position actuelle.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.