Home Accueil ASIE DU SUD-EST: En 1967, l’ASEAN naît à Bang Saen, près de Chonburi…

ASIE DU SUD-EST: En 1967, l’ASEAN naît à Bang Saen, près de Chonburi…

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/06/2019
0

Saviez-vous que l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN), dont les dirigeants des pays-membres se retrouvent ce samedi 22 juin à Bangkok, est née non loin de Pattaya, sur la plage de Bang Saen, en 1967 ?Gavroche entrouvre ce livre d’histoire de l’Asie du Sud-Est. Parce que sans histoire, impossible de comprendre l’avenir…

 

L’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ANASE en Français, ASEAN en anglais) a été créée le 8 août 1967 à Bangkok (Thaïlande) par la signature de la Déclaration de l’ANASE (Déclaration de Bangkok) par les dirigeants des cinq pays fondateurs, alors alliés fermes des États-Unis et du camp occidental dans la région : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande.

 

À l’hôtel Laem Thaen, sur la plage de Bang Saen prés de Chonburi, cinq hommes d’État de cinq pays voisins se sont retrouvés, préparant le texte final d’un document court et simple.

 

Il ne contenait que cinq articles, marquant un nouveau départ pour leurs pays de la région.

 

Ils s’étaient d’abord assis ensemble pour écrire l’histoire le 8 août 1967 dans le hall principal du bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Bangkok.

 

Leurs discours et leurs messages allaient bien au-delà, car ils représentaient leurs pays et les rêves et aspirations des cinq cent millions de personnes qui les appelaient leur foyer.

 

Les cinq signataires du document original étaient Tun Abdul Razak, vice-premier ministre de Malaisie, S. Rajaratnam, ministre des Affaires étrangères de Singapour, Thanat Khoman, ministre des affaires étrangères de la Thaïlande, Marciso Ramos, chef de la diplomatie des Philippines et Adam Malik, ministre des affaires étrangères d’Indonésie.

 

«Nous ne pouvons pas survivre longtemps en tant que peuple indépendant mais isolé sans penser et agir ensemble et sans prouver par des actes notre appartenance à une famille de nations de l’Asie du Sud-Est» déclara Tun Abdul Razak, Vice-Premier ministre de Malaisie. À bon entendeur…

 

Retrouvez ici la déclaration originale de l’ASEAN en cinq points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus