Home Accueil ASIE DU SUD-EST – EUROPE : Josep Borrell, un haut-responsable européen très impliqué en Asie

ASIE DU SUD-EST – EUROPE : Josep Borrell, un haut-responsable européen très impliqué en Asie

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/08/2022
0

Asean

 

Du 3 au 5 août, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est rendu au Cambodge pour la réunion ministérielle annuelle entre l’UE et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que pour la réunion ministérielle du Forum régional de l’ASEAN (FRA), et pour tenir un certain nombre de réunions bilatérales.

 

Au cours de sa visite, le haut représentant a rencontré le premier ministre cambodgien Hun Sen, ainsi que le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Prak Sokhonn, qui est également l’envoyé spécial de la présidence de l’ASEAN pour la Birmanie. Les discussions bilatérales porteront sur le redressement post-pandémique, la guerre de la Russie contre l’Ukraine et ses implications mondiales, la coopération régionale et l’évolution inquiétante de la situation en Birmanie, ainsi que sur les travaux visant à approfondir les relations de l’UE avec le Cambodge, qui assure cette année la présidence de l’ASEAN.

 

Le 4 août, le haut représentant/vice-président Borrell a coprésidé, avec les Philippines, la réunion ministérielle annuelle UE-ASEAN. Lors de cette réunion, l’UE et l’ASEAN adopteront un nouveau plan d’action UE-ASEAN, qui définit un large éventail de domaines destinés à une coopération renforcée au cours des cinq prochaines années (2023-2027), notamment la lutte contre la pandémie, le commerce, la connectivité durable et fondée sur des règles, le changement climatique, la recherche et la sécurité. Les préparatifs du tout premier sommet commémoratif UE-ASEAN, auquel participeront les dirigeants des 27 États membres de l’UE et qui se tiendra à Bruxelles en décembre, occuperont une place importante dans les discussions.

 

Le 5 août, le Haut représentant/Vice-président Borrell a représenté  l’UE à la réunion ministérielle du Forum régional de l’ASEAN (FRA), présidée par le Cambodge. Les États membres de l’ASEAN participeront, aux côtés des 17 autres partenaires de l’ARF, à un échange de vues sur les questions de sécurité régionale et mondiale.

 

Contexte

 

L’année 2022 marque 45 ans de partenariat entre l’UE et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En 2021, l’UE a reconnu le rôle clé de la centralité de l’ASEAN dans la stratégie de coopération de l’UE dans la région indo-pacifique, et a élevé la mission de l’UE auprès de l’ASEAN au rang de délégation de l’UE à part entière. La stratégie indo-pacifique de l’UE décrit les engagements de l’UE à contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de la région, dans le respect des principes de la démocratie, de l’État de droit, des droits de l’homme et du droit international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus