Home Accueil ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 30 novembre

ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 30 novembre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/12/2020
0

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 30 novembre, il y a avait au moins 62 730 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 459 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.

 

Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 30 novembre.

 

Thaïlande
La Thaïlande a enregistré 21 nouveaux cas le 30 novembre, portant le total à 3 998 et 60 décès.

 

La Thaïlande se précipitait pour retrouver environ 200 personnes dans ses provinces du nord ce lundi pour arrêter une éventuelle épidémie de coronavirus, après que trois femmes thaïlandaises sont entrées illégalement dans le pays en provenance du Myanmar mardi et vendredi derniers et ont été testées positives au Covid-19 jours plus tard. Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Prachon Pratsakul, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il y avait 356 personnes dans deux provinces locales potentiellement exposées.

 

La Thaïlande a signé un accord de 200 millions de dollars pour acheter 26 millions de doses d’un vaccin d’essai contre le coronavirus développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Il devrait être livré mi-2021. Les doses couvriraient 13 millions de personnes sur une population d’environ 69 millions.

 

La Thaïlande prévoit d’emprunter davantage aux prêteurs internationaux alors que son niveau de dette publique est inférieur à sa limite, a déclaré le ministre des Finances du pays, alors que le gouvernement tente de relancer l’économie au milieu de la pandémie de coronavirus.

 

Vietnam
Au 30 novembre, le ministère de la Santé du Vietnam avait confirmé un total de 1 343 cas de COVID-19. Cependant, 1 179 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie. Les derniers cas ont tous été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.

 

Hô-Chi-Minh-Ville a approuvé une proposition visant à verser plus d’un million de dollars d’allocations de chômage aux travailleurs des secteurs non essentiels touchés par la pandémie de Covid-19.

 

Singapour
Singapour a signalé huit nouveaux cas le 29 novembre, portant le total à 58 213. 28 décès ont été notifié.

 

Birmanie
La Birmanie a enregistré 1 509 nouveaux cas et 31 décès le 29 novembre, portant le total à 89 486 cas et 1 918 décès.

 

Le gouvernement a annoncé qu’il avait déboursé plus de 17 millions de dollars à environ 700 entreprises dans le cadre de la dernière série de son programme de prêts Covid-19.

 

Brunei
Le Brunei a signalé deux nouveaux cas, un le 23 et un le 24 novembre, portant le total à 150 et trois décès.

 

Cambodge
Le Cambodge a signalé sept nouveaux cas le 29 novembre, portant le total à 315.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a interdit les mariages et les rassemblements de plus de 20 personnes lundi, alors que les autorités ont agi rapidement pour réprimer une épidémie de coronavirus après avoir annoncé de rares cas de transmission communautaire.

 

Indonésie
L’Indonésie a signalé 6 267 nouveaux cas et 169 décès le 29 novembre, portant le total à 534 266 cas et 16 815 décès.

 

Le Centre de recherche en électronique et en télécommunications de l’Institut indonésien des sciences a lancé Si-Monic, un système de surveillance individuelle pour les patients atteints de Covid-19, ceux considérés comme des cas suspects et leurs contacts proches.

 

La Banque d’Indonésie a abaissé son taux d’intérêt de référence pour la cinquième fois cette année à 3,75%.

 

Laos
Le Laos a vu 14 nouveaux cas le 25 novembre, portant le total à 39.

 

Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 309 nouveaux cas et trois décès le 29 novembre, portant le total à 64 485 cas et 357 décès.

 

La Malaisie organisera des élections générales lorsque la pandémie du nouveau coronavirus sera terminée, a déclaré le Premier ministre Muhyiddin Yassin, peu de temps après avoir évité une confrontation en gagnant le soutien parlementaire pour le budget de son administration. “Si Dieu le veut, lorsque le COVID-19 sera terminé, nous organiserons une élection générale”, a déclaré Muhyiddin lors d’une assemblée générale annuelle virtuelle de son parti Bersatu.

 

La Malaisie a annoncé la fermeture de certaines usines Top Glove le 23 novembre suite à une augmentation des infections. Le plus grand fabricant mondial de gants en latex a réalisé cette année des bénéfices records grâce à la demande croissante de ses produits et équipements de protection. La fermeture affectera plus de 5 000 travailleurs.

 

La Malaisie a conclu un accord pour acheter 12,8 millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer, devenant ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à se procurer un vaccin qui, bien qu’efficace à 95%, nécessite un stockage ultra-froid (-70°) pour être distribué.

 

Philippines
Les Philippines ont enregistré 2 076 nouveaux cas et 40 décès le 29 novembre, portant le total à 429 864 cas et 8 373 décès.

 

Le président Duterte a levé une suspension sur les infirmières et autres travailleurs médicaux déployés à l’étranger, autorisant un maximum de 5 000 personnes de voyager à l’étranger pour travailler.

 

Les Philippines, par l’intermédiaire de sociétés privées, ont fait leur premier achat de vaccins – plus de 2 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca et de l’Université d’Oxford. Les premières livraisons sont attendues en mai.

 

Philippine Airlines est sur le point de demander la protection des tribunaux pour sa restructuration de la dette alors que le transporteur national se bat pour sa survie, a appris Nikkei Asia. L’entreprise, qui supprime environ 2700 emplois, soit un tiers de ses effectifs, envisage également de restituer une vingtaine de ses avions loués pour alléger une charge financière d’au moins 1 milliard de dollars. Elle cherche également à lever 505 millions de dollars “pour les besoins de liquidités post-restructuration”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus