Home Accueil ASIE – ÉCONOMIE: La Banque Asiatique pour le développement mise sur les mutations urbaines asiatiques

ASIE – ÉCONOMIE: La Banque Asiatique pour le développement mise sur les mutations urbaines asiatiques

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/05/2020
0

Le rapport annuel 2019 de la Banque Asiatique pour le développement (BAD) peut paraitre tout à fait décalé. Et pour cause. Il l’est ! La quasi totalité de ses chapitres concernent d’autres sujets que l’impact du Covid 19 sur les économies asiatiques. Mais en terme de chiffres et d’indicateurs, ce rapport demeure une référence utile que nous vous proposons de télécharger dans l’article. L’accent est mis par la BAD sur la métamorphose des villes d’Asie. Avec cette question: est ce vraiment possible ?

 

La Banque asiatique pour le développement vise à construire des villes en Asie et dans le Pacifique qui soient compétitives, vertes, inclusives et résilientes.

 

Son plan opérationnel, présenté dans le rapport annuel 2019 tout juste publié, s’efforce d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la fiabilité des services dans les zones urbaines ; renforcer la planification urbaine et la viabilité financière des villes ; et améliorer
l’environnement des villes, la résilience climatique et la gestion des catastrophes.

 

Exemple chinois

 

La planification des transports se trouve dans un projet soutenu par la BAD à Gui’an, une nouvelle ville de la province de Guizhou en Chine.

 

La banque a engagé un prêt de 199,46 millions de dollars pour soutenir un projet de développement d’un système de transport intelligent afin de réduire la pollution, de diminuer le trafic automobile et d’améliorer la sécurité des transports dans la ville.

 

Cet investissement permettra de financer la surveillance en temps réel de la circulation et du temps de parcours.

 

Le projet sera un pilote pour d’autres villes démontrant le développement intégré des transports intelligents.

 

«Ce projet servira d’exemple de la manière dont la République populaire de Chine (RPC) et d’autres pays peuvent remédier aux inconvénients d’une urbanisation rapide, tels que les émissions élevées de CO2, qui ont des impacts bien au-delà des frontières nationales, et les embouteillages et la sécurité routière, qui empêchent les villes de s’épanouir », a déclaré Mme Susan Lim, spécialiste principale des transports de la BAD pour l’Asie de l’Est.

 

L’objectif du projet de développement de nouveaux transports intelligents est de faire de Gui’an une ville à faible émission de carbone, la rendant plus vivable et plus attrayante pour les investisseurs et les professionnels du secteur privé, stimulant ainsi l’économie locale.

 

Le coût total du projet est de 495,81 millions de dollars, le gouvernement chinois fournissant 296,35 millions de dollars supplémentaire. Le projet devrait être achevé d’ici la fin de 2025.

 

Téléchargez ici le rapport 2019 de la BAD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus