Home Accueil ASIE – ÉCONOMIE : Retrouvez les prévisions 2023-2024 de la Banque asiatique pour la région

ASIE – ÉCONOMIE : Retrouvez les prévisions 2023-2024 de la Banque asiatique pour la région

Date de publication : 11/04/2023
0

ADB rapport 2023

 

Nous reproduisons des extraits de l’introduction au nouveau rapport de l’ADB, basée à Manille. Un document que vous pouvez télécharger ici.

 

L’intégration régionale en Asie et dans le Pacifique progresse régulièrement. L’intégration régionale, telle que mesurée par l’indice de coopération et d’intégration régionales de l’Asie-Pacifique, a progressé régulièrement au cours des 15 dernières années et est restée stable en 2020 malgré la pandémie.

 

Les sous-indices tels que le commerce et l’investissement, les infrastructures et la connectivité numérique ont été particulièrement dynamiques.

 

L’Asie du Sud-Est s’en sort mieux que les autres sous-régions dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la monnaie et de la finance, l’infrastructure et la connectivité, les dispositions institutionnelles, ainsi que la dynamique sociale et humaine. À l’avenir, il est nécessaire d’approfondir la coopération régionale afin de relever les défis climatiques urgents et de faire progresser la résilience du commerce et de la chaîne d’approvisionnement, l’économie numérique et le développement durable.

 

Compte tenu du rôle croissant de l’Asie dans la lutte contre le changement climatique, la coopération régionale est essentielle pour décarboniser sa production, son commerce et ses investissements.

 

Commerce et chaînes de valeur mondiales

 

La croissance du commerce asiatique reste forte, mais les vents contraires s’intensifient. Après le fort rebond de 2021, le volume des échanges de marchandises de l’Asie s’est élevé à 11,5 milliards d’euros. Le volume des échanges de marchandises en Asie a augmenté de 11,3 % par rapport à son niveau d’avant la pandémie, mais la croissance des échanges s’est ralentie en 2022.

 

Des données plus récentes à haute fréquence, telles que les indices de fret et d’emballage des conteneurs, ainsi que les nouvelles commandes à l’exportation des directeurs d’achat de l’industrie manufacturière mondiale, indiquent un ralentissement de la croissance. Dans l’ensemble, les échanges commerciaux de l’Asie sont davantage liés aux cycles de production industrielle à l’intérieur et à l’extérieur de la région qu’aux cycles de consommation. Ce qui reflète la structure commerciale de la région. Laquelle repose plus fortement sur les exportations de biens intermédiaires.

 

Pour lire le rapport, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus