test
Home Accueil ASIE – EUROPE: Le mur de Berlin raconté par un éditeur basé en Thaïlande

ASIE – EUROPE: Le mur de Berlin raconté par un éditeur basé en Thaïlande

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/10/2019
0

Marc Geoffroy est un éditeur basé en Thaïlande. Nous le connaissons dans ces colonnes par ses publications des éditions Soukha, en particulier celles consacrées à l’Indochine coloniale. Mais cet artisan-éditeur a d’autres projets et d’autres centres d’intérêt. Il publie ces jours-ci un livre fort intéressant sur la chute du mur de Berlin, survenue le 9 novembre. Tout savoir sur cet événement qui, le 9 novembre 1989, transforma le monde et signa la fin de la guerre froide. Sur 110 pages, le pari est réussi.

Le monde d’aujourd’hui ne serait pas celui que nous connaissons si le mur de Berlin n’avait pas, le 9 novembre 1989, été franchi par trois millions de citoyens est-allemands autorisés d’un seul coup à se rendre à l’ouest pour y découvrir la société de consommation. Angela Merkel, l’actuelle chancelière allemande, redit souvent qu’elle fut l’un d’eux, attendant tranquillement le soir venu pour se rendre dans les grands magasins de l’avenue Unter Den Linden, à Berlin ouest.

 

Le pari de Marc Geoffroy, éditeur basé en Thaïlande, est de raconter cet événement historique de façon à la fois précise et ludique, à travers de nombreux portraits et récits de situation, assortis d’images d’époque et de code QR pour ceux qui désireraient aller plus loin avec une présentation interactive.

 

L’histoire du mur de Berlin, sa chute, les personnages qui furent à l’origine de ce séisme politique: tout est là. Loin de l’Asie ? Pas sûr. Car ce qui se passa ce 9 novembre 1989 à Berlin eut des retentissements dans le monde entier. C’est alors que les communistes vietnamiens comprirent que le monde avait changé. Tandis qu’en Chine, le pouvoir communiste avait bien failli vaciller lors des événements de Tien Anmen, en juin 1989.

 

«Le Mur de Berlin, histoire et chute»: une publication des éditions Diffusia et une lecture recommandée par Gavroche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus