Home Accueil ASIE – EUROPE : Saviez vous que le président du conseil de l’UE s’intéresse à l’ASIE ?

ASIE – EUROPE : Saviez vous que le président du conseil de l’UE s’intéresse à l’ASIE ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/11/2021
1

Charles Michel UE

 

Nous relayons ici les remarques du Président du Conseil de l’UE Charles Michel lors de la conférence de presse après le sommet ASEM13 qui vient de s’achever en ligne, présidé par le Cambodge.

 

Nous venons de conclure notre sommet ASEM de deux jours. Ce fut une excellente occasion de réunir plus de 50 partenaires d’Europe et d’Asie pour discuter de notre coopération. Nous sommes fortement interconnectés, avec de nombreux intérêts communs et des liens solides.

 

Trois ans après le dernier sommet de l’ASEM, nous constatons que des défis persistent, tels que le changement climatique et la sécurité. Mais aussi de nouveaux défis – COVID-19.

 

Une chose est claire. Nous voulons relever ces défis mondiaux avec succès. Et nous devons continuer à travailler ensemble et à agir ensemble.

 

Stimuler la reprise socio-économique

 

Le sommet de cette année a été l’une des réunions multilatérales les plus importantes de 2021. Nous avons discuté de la manière de stimuler la reprise socio-économique post-pandémie, d’assurer une transformation verte et de renforcer la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité.

 

Nous avons de nombreux défis communs, mais aussi de nombreux objectifs communs, protéger la santé de nos citoyens, assurer leur bien-être et reconstruire nos économies de manière durable.

 

La région Indo-Pacifique revêt une importance croissante pour l’UE. Nous sommes déjà l’un des principaux investisseurs dans cette région, et nous sommes également l’un des principaux partenaires commerciaux et de coopération au développement dans cette région. Nous avons décidé de renforcer notre orientation stratégique et nos actions avec la région, et notre nouvelle stratégie de coopération avec l’Indo-Pacifique envoie un signal fort.

 

Nous voulons travailler plus étroitement ensemble sur les questions d’écologie, de numérique, de connectivité et de sécurité. Et l’ordre international fondé sur des règles reste une priorité stratégique. Nous nous engageons avec nos partenaires en Asie à favoriser un environnement ouvert et équitable pour le commerce et l’investissement. Nous voulons contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de la région.

 

Je tiens à remercier tous nos partenaires, tous nos amis, pour leurs contributions productives, franches et inspirantes. Et un merci particulier à vous, cher Premier ministre du Cambodge, pour avoir assuré le succès de ce sommet.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus