Home Économie Asean ASIE – FINANCE: La crise sanitaire fragilise les plus gros emprunteurs asiatiques

ASIE – FINANCE: La crise sanitaire fragilise les plus gros emprunteurs asiatiques

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/07/2020
0

Selon l’agence internationale de notation financière Standard and Poors, la seconde moitié de l’année 2020 sera très compliquée pour les marchés financiers en Asie. Alors que les signes d’une reprise économique se manifestent en Chine et dans le reste de la région, les marchés émergents sont toujours aux prises avec un nombre important de cas de COVID-19. Résultat: les emprunteurs à fort effet de levier peuvent encore être confrontés à de sérieuses difficultés.

 

Selon Standard and Poors, l’effet de la baisse de la demande induite par l’épidémie sur les entreprises, les ménages, et les gouvernements continuent à être un risque majeur dans la région Asie-Pacifique.Les rentrées de fonds sont en baisse et la dette augmente. Ce sera une question de survie du plus fort”, estime l’analyse de S&P Gavin Gunning.

 

Sécurité financière… à court terme

 

Alors que les mesures monétaires et budgétaires mises en œuvre par les gouvernements fournissent une certaine sécurité financière à court terme, le surendettement à moyen et long terme a augmenté de façon problématique. Cette augmentation de l’effet de levier, dans un contexte de retour lent et incertain des revenus, est l’un des principaux risques régionaux.

 

Standard and Poors a révisé la croissance de l’Asie-Pacifique à -1,3 % pour 2020 de 4,6 % avant l’apparition de la pandémie. Le PIB de la région en dollars américains pour 2020 et 2021 est d’environ 2,7 billions de dollars. Conséquence: les emprunteurs de moindre qualité risquent d’avoir de plus en plus de mal à accéder à des financements en dollars américains.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus