Home Accueil ASIE – FRANCE: Comme en Asie, faire confiance aux huiles essentielles

ASIE – FRANCE: Comme en Asie, faire confiance aux huiles essentielles

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/03/2020
0

La France et la Thaïlande partagent un même «art de vivre» avait écrit en 2019 l’Ambassadeur de France Jacques Lapouge. La phrase pouvait prêter à sourire. Mais voici un exemple qui prouve peut-être le contraire. En France, une association de promotion des huiles essentielles et de la médecine par les plantes réhabilite cette tradition de soins naturels très prisés en Asie du sud-est . Récemment décédée, Daniele Festy, grande spécialiste française des huiles essentielles, avait à plusieurs reprises visité Bangkok. Et à chaque fois, la pharmacopée locale avait retenu son attention !

 

Nous publions ici des extraits de la lettre d’information Avicenne de l’Association Daniele Festy pour la promotion des huiles essentielles.

 

Pour recevoir cette lettre: danielefesty.asso@editionsleduc.com

 

AVICENNE
LA NEWSLETTER DES HUILES ESSENTIELLES
N° 1 Février 2020

 

Le mot de la présidente

 

Avicenne, médecin et philosophe (980 – 1037), produit grâce à son alambic la première huile essentielle au monde. C’est une HE de rose de Damas ! Cette newsletter lui rend hommage, puisque sans lui, l’aromathérapie n’existerait peut-être pas. Elle vous est offerte par l’Association Danièle Festy, dont l’objectif est de poursuivre le travail de Danièle Festy, pharmacien, spécialiste en aromathérapie et auteur de nombreux livres pratiques sur ce sujet, parus aux éditions Leduc.

 

Février, le mois pour semer carottes et pois…

 

et prendre du thym à linalol
L’année s’écoule au gré des dictons de sagesse populaire évoquant les travaux au jardin, bonnes fortunes et conseils santé. En février, c’est le temps de la chandeleur, des carottes et du thym !
Le thym à linalol : respirez à fond
Le thym à linalol est l’huile essentielle universelle des voies respiratoires : super-efficace, elle peut être utilisée par les petits et les grands.

 

Inspirez, expirez : le thym libère les voies respiratoires

 

Cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale et antiseptique. C’est pourquoi on peut l’utiliser aussi bien en soin que pour assainir la maison. Elle est recommandée dans tous les cas de maladies respiratoires, maux de gorge et autre toux. Pensez-y aussi pour venir à bout d’une infection difficile, qui résiste malgré les traitements, qui « traîne ».
Le thym pour des cheveux plus sains
Comme il possède des propriétés anti-infectieuses et antifongiques, on l’applique aussi sur la peau pour traiter les problèmes infectieux ou viraux, les dermatoses. Par exemple pellicules, cuir chevelu inconfortable, démangeaisons : le thym s’en occupe.

 

La Méditerranée dans votre assiette

 

En cuisine, le thym à linalol se marie à merveille avec les soupes et bouillons, le poisson, la volaille, le riz, la polenta, les pâtes, les pommes de terre, tous les légumes méditerranéens et les plats mijotés, les pizzas, le fromage de chèvre, l’huile d’olive, le miel, les boissons chaudes (tisanes). Le thym exhale un arôme connu en cuisine, bien adapté aux débutants en cuisine aroma. Et lorsque la Méditerranée rencontre l’Asie, cela donne notre excellent élixir de gingembre au thym.
Respiration optimale : libérez vos petits poumons !
Versez 4 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol sur un mouchoir et respirez 4 à 5 fois par jour.
Appliquez sur les ailes du nez, le thorax, le cou, autour des oreilles 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol diluées dans 6 gouttes d’huile végétale de noisette.

 

Masque capillaire pour cheveux de stars

 

Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans ½ cuillère à café d’huile végétale de jojoba. Le soir avant le coucher, appliquez ce mélange dans les cheveux, raie par raie, massez bien le cuir chevelu du bout des doigts en évitant l’intervention des ongles de manière à le décoller sans l’irriter. Un soir sur deux pendant 3 semaines.

 

Ménage au thym, ménage malin!

 

Sol, carrelage, marbre, stratifié, plan de travail, surfaces intérieures des appareils ménagers : désinfectez-moi tout ça! Mélangez 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de vinaigre d’alcool blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Imprégnez-en votre serpillière ou votre éponge, astiquez : effet assainissant et désodorisant assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus