Home Accueil ASIE – FRANCE: L’huile de palme asiatique provoque une crise politique française

ASIE – FRANCE: L’huile de palme asiatique provoque une crise politique française

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 17/11/2019
0

DERNIERE MINUTE : L’amendement exigé par Total pour permettre l’importation d’huile de palme a finalement été soumis à un second vote et rejeté vendredi par une majorité de députés francais.
Ce doit être l’effet Total ! Depuis le milieu de la semaine, les fritures sur la ligne s’accumulent entre l’Élysée, Matignon et l’Assemblée nationale à propos de l’importation d’huile de palme en provenance d’Asie du sud est pour fabriquer des biocarburants. L’intense lobbying du géant pétrolier Total a abouti, jeudi, à un amendement du projet de loi de finances permettant de fabriquer les biocarburants vendus en France avec de l’huile de palme en provenance d’Indonésie et de Malaisie, où Greenpeace affirme que les plantations entrainent des déforestations massives.

 

Qui gagnera la bataille sur l’huile de palme asiatique entre Total et Greenpeace ?

 

On se souvient que dans un rapport publié récemment, l’organisation de défense de l’environnement avait accusé plusieurs multinationales comme PepsiCo, Kellogg’s, Ferrero ou encore Johnson&Johnson de refuser de de révéler la provenance de leur huile de palme.

 

L’ONG accuse ces groupes de participer à la destruction des forêts tropicales en Indonésie mais salue Nestlé ou Unilever qui ont joué le jeu de la transparence. Total avait alors été épinglé pour l’absence de traçabilité des huiles importées en Europe.

 

Géant pétrolier français

 

Or voici que le géant pétrolier français a obtenu, in extremis, que les avantages fiscaux sur les biocarburants soient maintenus, et que les autorités ferment les yeux sur la provenance de l’huile de palme. Selon le quotidien Le Figaro: «Depuis le vote au Sénat, Patrick Pouyanné, le patron de Total, n’avait cessé de marteler que ce revirement menaçait la rentabilité de sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui a démarré cet été et dont l’approvisionnement s’effectue pour près de la moitié avec de l’huile de palme»

 

Les députés opposés à cet amendement ont donc bataillé vendredi pour revenir à la version antérieure du projet de loi. La bataille entre activistes et milieux d’affaires bat son plein !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus