
Nous reproduisons ici un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères
Depuis sa création en 1990, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) joue un rôle central dans l’animation et le développement du réseau des écoles françaises à l’international. Avec 400 000 élèves scolarisés dans plus de 600 établissements sur les 5 continents, l’AEFE est un réseau exceptionnel au service de nos compatriotes établis à l’étranger et un levier unique de l’influence de la France dans le monde.
35 ans après sa création, dans un monde en pleine mutation, l’AEFE doit aujourd’hui se réformer en profondeur pour assurer la soutenabilité de son modèle économique et se projeter dans les décennies à venir. C’est l’objet de la réforme initiée à partir de décembre 2025.
Au terme de quatre mois de concertation interministérielle, le Conseil d’Administration de l’Agence a posé jeudi 18 décembre, en séance extraordinaire, les premiers jalons d’une réforme d’ampleur dont les premières mesures seront mises en œuvre dès le premier semestre 2026.
Au cœur de cette réforme, un principe cardinal : les services rendus par l’AEFE (plus de 5 000 personnels détachés par l’Agence dans le réseau scolaire à l’étranger et un accompagnement multiforme apporté aux établissements) doivent être expertisés, actualisés, mieux mis en valeur et rémunérés par les écoles du réseau international.
Cette nouvelle dynamique doit aussi s’accompagner d’une meilleure maîtrise des dépenses de l’Agence. Des axes forts de réforme ont été définis et devront être approfondis dans les prochaines semaines. Ils concernent notamment la gouvernance, la capacité de pilotage de l’Agence, la rationalisation de son fonctionnement, la révision des statuts des établissements du réseau ainsi que les conditions de recrutement des personnels enseignants, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. D’autres mesures comme la mise en place d’une tarification différenciée, la remontée des créances et le recours à l’emprunt immobilier seront également favorisés.
Les consultations pilotées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui exerce la tutelle de l’AEFE, se poursuivront dès janvier 2026 avec toutes les parties concernées pour donner corps à ces propositions. Une mission parlementaire sera également mise en place pour accompagner les modalités de la réforme de l’Agence et sa mise en œuvre.
Des changements législatifs et réglementaires pourront être nécessaires pour accompagner une Agence rénovée et plus agile pour renforcer un réseau si précieux pour nos compatriotes, et creuset irremplaçable d’un riche vivier francophone et francophile de talents à travers le monde.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








