Home Accueil ASIE – GÉOPOLITIQUE: En pleine pandémie, l’Asie-Pacifique affiche ses objectifs pour 2040

ASIE – GÉOPOLITIQUE: En pleine pandémie, l’Asie-Pacifique affiche ses objectifs pour 2040

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/11/2020
0

Cette fois, Donald Trump était présent, mais par écran interposé. Le président américain avait retiré les États-Unis des négociations commerciales qui se sont achevées le 15 novembre à Hanoï par la signature d’un accord de libre-échange en Asie. Il a cette fois assisté, à distance, au sommet de l’APEC (Asia Pacific Economic Coopration) qui a validé la déclaration Putrajaya 2040.

 

Le sommet de la coopération Asie-Pacifique (Apec) a lancé le 20 novembre les objectifs de son agenda “Putrajaya Vision 2040”, une aspiration à la croissance économique présente et future dans les 20 prochaines années.

 

Cette nouvelle vision remplace les objectifs de Bogor qui ont été annoncés en 1994 lorsque les dirigeants de l’Apec se sont réunis à Bogor, en Indonésie, et adoptés pour l’objectif à long terme d’un commerce et d’investissements libres et ouverts dans la région.

 

Réunion virtuelle

 

La vision 2040 de Putrajaya (la capitale administrative de la Malaisie) a été dévoilée lors de la réunion virtuelle des dirigeants économiques de l’Apec par le Premier ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin, qui présidait la réunion. L’événement s’est tenu virtuellement pour la première fois en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Dans ses remarques finales, Muhyiddin a réitéré que le cœur de la “Putrajaya Vision 2040” est une communauté Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résistante et pacifique d’ici 2040, pour la prospérité des peuples et des générations futures.

 

La famille de l’APEC

 

“Travaillons maintenant en solidarité pour réaliser cette vision. Ensemble, en tant que famille de l’Apec, nous pouvons y parvenir”, a-t-il déclaré.

 

Au cours de son discours, diffusé en direct à la télévision, Muhyiddin et d’autres dirigeants ont brandit le document de vision pour symboliser leur adoption.

 

Muhyiddin a ensuite lu les points clés de la déclaration des dirigeants et a annoncé son adoption sous les applaudissements de tous les dirigeants.

 

Prochaine étape: la Nouvelle Zélande

 

“C’est une démonstration claire de ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous mettons de côté nos différences et, bien sûr, que nous nous concentrons sur des valeurs communes”, a-t-il déclaré.

 

En 2018, les dirigeants n’avaient pas pu parvenir à un consensus sur la déclaration des dirigeants et en 2019, la réunion des dirigeants économiques de l’Apec avait été annulée en raison de la situation intérieure au Chili.

 

La Nouvelle-Zélande présidera le prochain sommet, auquel devrait assister Joe Biden pour les États-Unis. Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern a fait une brève allocution.

 

Téléchargez ici le document Putrajaya 2040 (en anglais).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus