Home Accueil ASIE- SUISSE – DIPLÔME: L’université de Neuchâtel mise sur la négociation «culturelle»

ASIE- SUISSE – DIPLÔME: L’université de Neuchâtel mise sur la négociation «culturelle»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/08/2019
0

Comment se comprendre ? Que signifie une négociation avec un partenaire asiatique ? Comment transformer en atout commercial une fine connaissance des mœurs locales ? La question religieuse et les tabous qui en découlent peuvent-elle faire dérailler un «deal» ? Ces interrogations sont incontournables pour qui veut travailler au long cours, en particulier dans la lointaine Asie du sud-est. Or l’université suisse de Neuchâtel propose désormais une réponse sous forme d’un Certificate of Advanced studies en négociation et valeurs interculturelles, avec une spécialisation Chine.

 

L’Université de Neuchâtel a annoncé le 19 août le lancement d’un nouveau CAS (Certificate of Advanced Studies) à l’intention des entreprises ayant des contacts en Asie, notamment en Chine, en Inde et au Japon.

 

Cette formation, qui vise à améliorer les capacités de communication et de négociation, démarrera en janvier 2020. Le délai d’inscription est le 15 novembre 2019.

 

Selon les promoteurs de ce nouveau diplôme à l’université de Neuchâtel, l’environnement économique s’est globalisé et internationalisé lors de ces dernières décennies.

 

Les entreprises ou administrations sont en contact continu avec une multitude de pays dont les coutumes, les mœurs, la manière de commercer, de communiquer et négocier, peuvent être très différentes de notre manière de fonctionner.

 

Pour maximiser les opportunités d’entrer en contact avec d’autres partenaires, il est important de comprendre les différences et se préparer à ces rencontres et échanges.

 

Aspects socio-culturels et psychologiques

 

Ce « Certificate of Advanced Studies » (CAS) en négociation et valeurs interculturelles vise à améliorer les capacités de communication et de négociation (simple et complexe) et à mieux appréhender les aspects interculturels.

 

Tout en traitant les théories et les problématiques générales, juridiques et économiques, le programme se concentre sur le défi de négociation dans les contextes chinois, japonais et asiatiques en général.

 

Contrairement aux formations existantes dans le domaine de la négociation, les enseignements se concentrent sur les aspects socio-culturels et psychologiques plutôt que sur le cadre juridique et les spécificités légales.

 

Cette formation s’adresse notamment aux entrepreneurs et aux cadres d’entreprises et d’administration.

 

Informations et inscriptions ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus