Home Thaïlande Sorties, loisirs, culture BANGKOK – CINÉMA: Le 7 avril, retrouvez «The King of the White Elephant», un film de Pridi Banomyong et Sunh Wasudhara

BANGKOK – CINÉMA: Le 7 avril, retrouvez «The King of the White Elephant», un film de Pridi Banomyong et Sunh Wasudhara

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/04/2021
0

Le «Foreign Correspondents’ Club of Thailand» présente sur les écrans pour son 80e anniversaire, le plus ancien long métrage thaïlandais «The King of the White Elephant» le mercredi 7 avril. Ce film en anglais portait un message de propagande des intérêts anti-guerre en Thaïlande. Cependant, le 8 décembre 1941, la Thaïlande fut occupée par les Japonais et se rangea officiellement du côté des puissances de l’Axe pendant la guerre.

 

Nous reproduisons ici le communiqué du FCCT.

 

«The King of the White Elephant» est un long métrage thaïlandais révolutionnaire (avec sous-titres thaïlandais), conçu pour promouvoir le message de paix pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ses thèmes de guerre, de réconciliation et de diplomatie résonnent encore aujourd’hui.

 

Ce soir, pour marquer le 80e anniversaire du film, le FCCT organisera une rare projection d’un nouveau scan numérique du film présenté par la Thai Film Archive qui offre une qualité d’image supérieure aux anciennes versions.

 

Écrit et produit par Pridi Banomyong, homme d’État et force intellectuelle derrière la révolution siamoise de 1932, l’histoire est adaptée d’une véritable bataille historique et se concentre sur une confrontation entre le juste roi Chakra d’Ayuthaya et l’armée d’invasion du roi Hongsa de Birmanie, qui demande au roi thaïlandais de lui remettre un éléphant blanc de bon augure comme trophée.

 

Pour éviter l’effusion de sang, le roi Chakra défie le roi Hongsa dans un duel d’éléphants. La rencontre entre les deux armées, bien que sanglante, révèle la possibilité de paix et de compassion face à la guerre. Nous serons rejoints par Kong Rithdee, directeur adjoint de la Thai Film Archive, qui présentera le film et animera une séance de questions-réponses sur le contexte historique et culturel de ce film remarquable.

 

Pour ceux qui ne pourront se déplacer la version originale sur Youtube


Mer 7 Avril à 19h

 

The King of the White Elephant (1941)

 

Foreign Correspondents’ Club of Thailand – FCCT

 

Ploenchit Road

 

BTS Chit Lom (sortie 2)

 

Entrée : Gratuit pour les membres – 150 B pour les non-membre

 

Plus d’infos ici

 

Localisation ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus