Home Accueil BANGKOK – CONFÉRENCE: Pour mieux comprendre la crise de 1997 et le miracle économique qui l’a précédé, un rendez-vous de qualité le 6 novembre

BANGKOK – CONFÉRENCE: Pour mieux comprendre la crise de 1997 et le miracle économique qui l’a précédé, un rendez-vous de qualité le 6 novembre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/11/2020
0

Bangkok n’est plus une capitale asiatique oubliée par les universitaires, les écrivains, les artistes et les intellectuels de renom. Au contraire. La capitale thaïlandaise attire la curiosité et les conférences de qualité se multiplient, offrant aux expatriés une occasion unique de parfaire leur culture sur l’Asie du Sud-Est. La conférence «Asia the Unmiraculous» organisée par l’Alliance française dans le cadre de la Bangkok Art Biennale est la preuve de cette tendance que Gavroche approuve et salue. N’oubliez jamais, après ce genre d’initiatives, de prendre un moment pour parler et échanger avec les orateurs. Les conférences sont aussi faites pour étoffer votre réseau, clef d’une connaissance accrue.

 

C’est à une conférence gratuite, ouverte à tous, que nous convie l’Alliance française. Le sujet de cette discussion ? «Asia the Unmiraculous» une conférence performance par Ho Rui An dans le cadre de la Bangkok Art Biennale.

 

Nous diffusons ici le résumé de l’Alliance française de Bangkok

 

Ho Rui An est un artiste et écrivain singapourien qui mêle art contemporain, cinéma et performance. Travaillant principalement au travers des formats essai, film ou conférence, Ho Rui An explore les façons dont les images sont produites, circulent et disparaissent dans des contextes de mondialisation et de gouvernance.

 

Ho Rui An considère ici la crise financière asiatique de 1997 en opposition au « miracle » économique qui l’a précédée. « Asia the Unmiraculous » (2018– ) est une conférence couplée d’une installation vidéo qui cherche à diffuser l’aura d’une Asie « miraculeuse » en étudiant les conditions historiques qui ont favorisé l’une des premières crises majeures de la mondialisation. Un des points de réflexion clé examiné par l’artiste est celui des contestations idéologiques qui se sont déroulées au milieu du « miracle » au cours duquel la main invisible du marché a été opposée à la main interventionniste de l’État. « Asia the Unmiraculous » aborde également les futurismes asiatiques renouvelés d’aujourd’hui où l’État s’est réaffirmé en tant que moteur de la croissance économique, en particulier dans un contexte de récession qui résulte de la pandémie de COVID-19.

 

L’installation vidéo présente quatorze affiches, dans un style similaire à celui des annonces immobilières, qui réexaminent de manière critique le « miracle » asiatique, ainsi qu’une photographie inversée de l’horizon capturée depuis le port du Pirée, plus grand port maritime de Grèce, exploité par COSCO, société détenue par l’État chinois.

 

Gavroche ouvre ses colonnes à l’agenda des événements universitaires et aux «think tank» présents en Asie du Sud-Est, et à tous ceux qui, en France, traitent de l’Asie. C’est le rôle d’un passeur. C’est notre vocation de trait d’union.

 

Conférence : « Asia the Unmiraculous »

 

Ven 6 Nov à 18h

 

Alliance Française

 

Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)

 

MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)

 

Entrée libre

 

Plus d’infos ici

 

Résa obligatoire

 

Localisation ici

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus