Home Accueil Bangkok : Makkasan, un espace vert en danger

Bangkok : Makkasan, un espace vert en danger

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/09/2013
0

La Compagnie des Chemins de fer de Thaïlande (SRT), propriétaire de 80 hectares de terrain (500 rai) où se côtoient grands arbres et vieux hangars abandonnés près de la station de train Makkasan, dans le quartier de Pathumwan à Bangkok, a l’intention de transformer ce gigantesque espace vert en complexe commercial pour alléger sa dette.

 

Un groupe de résistants a fondé Makkasan Hope, dans le but de rassembler 100 000 signatures sur une pétition demandant que la SRT transforme cette zone en un espace vert qui manque cruellement à Bangkok.

 

Environnementalistes, architectes, historiens et Bangkokois ont planché sur leur vision de Makkasan. « Un parc, un musée, des zones commerciales et un marché comme celui de Chatuchak, sans couper tous les arbres, ni détruire les vieux bâtiments », suggère Duangrit Bunnag, architecte, qui a présenté ce plan au ministre des Transports Chatchart Sittipan.

 

Le groupe souligne que Makkasan, une fois et demi plus vaste que le parc Lumpini, est le dernier espace vert disponible dans le centre de Bangkok, alors que la population dispose de moins de 2 m2 d’espace vert par personne.

 

Pour Chaya Panyasook, architecte, les terres en friche comme celles-ci jouent un rôle important contre les inondations en absorbant l’eau : « Si l’on bétonnait tout, que deviendrait toute cette eau que le sol retient ? », s’interroge-t-il. « Chaque habitant de Bangkok devrait avoir son mot à dire dans un projet qui concerne un terrain de l’Etat, car le développement de la ville va affecter la prochaine génération », ajoute Jatuporn.

 

M.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus