Home Accueil BANGKOK Quand le théâtre s’invite à domicile

BANGKOK Quand le théâtre s’invite à domicile

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/09/2016
0

En juillet dernier, la pièce La mémoire des murs a réjoui les quelques soixante privilégiés pendant ses deux représentations uniques, jouées en appartement. Le « théâtre en appartement », c’est une nouvelle tendance qui permet une expérience plus sociable que de voir une pièce dans une salle. Le spectateur est à deux mètres du comédien, la concentration est soutenue, et à la fin du spectacle, un pot informel réunit généralement tout le monde.

 

Elise Pignard a donné rendez-vous ce jour-là à vingt-neuf invités chez elle près d’Ekamai. Les convives arrivent les uns après les autres et remplissent peu à peu les deux rangées de sièges. Les retardataires de ce théâtre « d’invités » se font un peu attendre, puis la maîtresse des lieux introduit le spectacle et capte l’attention du public : « Pourquoi dans un appartement ? Car le théâtre est partout… » Les lumières s’éteignent et les comédiens de mettent en place, à seulement un mètre du premier rang.

 

Installée à Bangkok avec son compagnon depuis novembre 2015, la jeune Française tire les fils du Théâtre des Invités en parallèle des cours qu’elle donne à l’Alliance française de Bangkok. Elle a choisi et mis en scène les différentes scénettes, chorégraphiées par Frédérique Brauman. Des actes drôles et touchants où on découvre des couples qui s’aiment, se disputent et apprennent à vivre ensemble dans le cadre intime d’un appartement.

 

La pièce est un patchwork qui reprend principalement trois œuvres : Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, Les Jours et les Nuits de Xavier Durringer et Les Pas perdus de Denise Bonal. Les scènes s’enchaînent, les spectateurs font partie du décor et vivent le spectacle au plus près, jusqu’à quasiment devenir des « voyeurs » dans la vie des personnages.

 

Formée en janvier 2016 grâce au bouche à oreille, la troupe du Théâtre des Invités comprend quatorze comédiens amateurs ayant pour passion le théâtre et une envie commune de jouer. Le projet est chapeauté par Elise, qui souhaite créer « une énergie participative » au sein de la troupe.

 

Dès la rentrée 2016, le Théâtre des Invités deviendra un collectif et de nouvelles représentations dans des lieux atypiques sont prévues. Vous pourrez suivre des ateliers de stand up sur le concept du Comedy Club. Si une vocation d’acteur sommeille en vous, la troupe est ouverte et à la recherche de nouveaux membres.

 

Alisonne Chounlamountry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus