Home Accueil Virus Zika : le Time dévoile une liste de pays à éviter pour les femmes enceintes, dont la Thaïlande

Virus Zika : le Time dévoile une liste de pays à éviter pour les femmes enceintes, dont la Thaïlande

Journaliste : Gabriel Bertrand
La source : Gavroche
Date de publication : 03/10/2016
0

Un secret de polichinelle, mais qui vient de s’officialiser. “Deux bébés sont microcéphales* à cause du virus Zika” a déclaré vendredi Wicharn Pawan, du ministère de la Santé. Mardi dernier, deux enfants malformés sont nés de mères infectées par le virus Zika. Les tests publiés aujourd’hui le confirment : le virus est bien la cause de cette microcéphalie. Dans un même temps, le Time publie une liste de pays à éviter pour les femmes enceintes. Dont la Thaïlande, ainsi que plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est.

 

C’est le premier cas « officiel » de bébé atteint par Zika en Asie du Sud-Est. Des cas présumés de foetus contaminés par le virus pendant la grossesse ont été révélés en Malaisie et aux Philippines, mais la responsabilité de Zika n’avait pas encore été établie. Selon l’organisation Mondiale de la Santé, c’est la récente médiatisation de la maladie en Amérique du Sud qui a entraîné une surveillance plus étroite des naissances.

 

Le site américain le Time publiait vendredi 30 septembre une liste des pays où le virus sévissait actuellement. Cette liste comprend, outre la Thaïlande, plusieurs régions d’Asie du Sud-Est , comme la province du Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam. Liste complète ici.

 

Par ailleurs, l’Ambassade de France en Thaïlande publiait déjà un avertissement en janvier dernier. Elle préconisait aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse « d’envisager un report de leur projet de voyage dans les zones infectées ». Les autorités thaïlandaises suivent actuellement le cas de 36 autres femmes enceintes infectées du virus Zika.

 

Microcépahlie* : (malformation de la boîte crânienne, ce qui provoque une croissance limitée du cerveau et réduit considérablement l’espérance de vie de l’enfant).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus