
La démolition du bâtiment du poste de police de Samsen devrait s’achever samedi, selon l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA). Une fois les débris évacués, la zone sera aménagée pour accueillir un nouveau système de drainage, avant la construction d’une rampe reliant la route Sukhothai voisine à l’hôpital Vajira.
Jeudi, les travaux se sont poursuivis à un rythme soutenu, les camions de pompiers arrosant en continu la zone afin de limiter la poussière le long de la route Samsen, où un gigantesque gouffre s’était ouvert le 24 septembre. Des conduites de drainage ont déjà été livrées sur le chantier, en vue de leur installation avant le début des travaux de la future rampe d’accès à l’hôpital.
Selon Thanes Veerasiri, conseiller auprès de l’Institut d’ingénierie de Thaïlande, environ 50 % de la structure avait déjà été démolie mercredi. Des bâches de protection ont été déployées pour éviter la dispersion des débris vers les habitations voisines.
L’entrepreneur disposait initialement d’un délai de 20 jours pour la démolition, dont jeudi marquait le deuxième jour. Toutefois, le rythme actuel laisse entrevoir une fin anticipée, le niveau du sol pouvant être atteint dans les cinq prochains jours. Les gravats seront fragmentés et évacués de nuit afin de limiter les nuisances.
Une fois la démolition terminée, le terrain sera remblayé et compacté. Des ingénieurs procéderont ensuite à des inspections pour vérifier la stabilité des structures environnantes et des habitations dont les occupants ont été temporairement relogés. Les résidents pourront regagner leurs logements une fois la sécurité confirmée, tandis que la réouverture de la chaussée sera discutée ultérieurement.
Wacharapol Kongsawat, directeur adjoint du projet de la Purple Line et représentant de la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA), a précisé qu’aucun mouvement structurel n’avait été détecté dans les bâtiments voisins, grâce au remblayage de sable qui a stabilisé le sol. Les autorités poursuivent néanmoins la surveillance des nappes phréatiques et du terrain afin d’assurer la conformité aux normes techniques.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a reconnu jeudi, dans une mise à jour diffusée en direct sur sa page Facebook, que la réouverture de la route ne serait probablement pas immédiate, invoquant la nécessité d’une planification minutieuse.
Alors que les écoles doivent rouvrir lundi, la BMA envisage de déployer des navettes supplémentaires pour transporter les élèves et réduire les perturbations. Des précisions sont attendues vendredi après-midi.
Le gouffre, large de 30 mètres pour une profondeur de 20 mètres, s’est formé le matin du 24 septembre au-dessus d’une station de métro en construction, dans le cadre du prolongement de la Purple Line. La MRTA a attribué cet affaissement à la mollesse du sol environnant.
Jugeant que le poste de police menaçait de s’effondrer, les autorités ont ordonné sa démolition, entraînant le report de la réouverture de Samsen Road, dans le district de Dusit.
Crédit photo : Sébastien Husson – IsoPixel
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










