Home Accueil Bangkok : Un voyage à la découverte des sens

Bangkok : Un voyage à la découverte des sens

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/07/2013
0

Comparer la couleur de deux tissus, choisir ses fruits, surveiller la cuisson de son repas, héler un taxi qui s’approche, traverser la rue, admirer le paysage environnant… tous ces automatismes du quotidien paraissent naturels et acquis. Le musée national des Sciences propose une expérience inédite qui met à mal ces repères et impose une prise de conscience.

 

Depuis fin 2010 les visiteurs du National Science Museum, situé au quatrième étage du Chamchuri Square sur Rama IV, peuvent expérimenter un surprenant «Dialogue dans le noir». Ouverte pour la première fois en 1988, l’exposition a déjà été présentée dans 130 villes du monde et a attiré plus de sept millions de personnes.
Le concept est simple : les visiteurs sont dirigés par des guides aveugles à travers des salles plongées dans le noir où sont reproduites des scènes de la vie courante. Avant de pénétrer dans ce dédale obscur, le visiteur est muni d’une canne. Explications et règles de sécurité sont énoncées, puis chaque petit groupe s’enfonce dans le noir pour aller à la rencontre de son guide malvoyant.

 

Une main contre le mur, l’autre dirigeant la canne, le parcours commence. Salle de séjour, parc, marché, bus, salle de musique, bar : dans chaque pièce est reconstitué un environnement tactile et sonore de la vie quotidienne.

 

Na, 28 ans, guide anglophone pour l’exposition, est aveugle de naissance. Avant de commencer, la jeune femme a dû se familiariser avec les lieux et pendant une semaine a parcouru plusieurs fois les différentes salles afin d’y évoluer à son aise.

 

En effet, une fois la porte du monde des aveugles franchie, les rôles s’inversent et nous perdons nos repères, tandis que notre guide se meut avec agilité et rapidité dans ce monde sans couleurs.Toucher des objets pour tenter de les reconnaitre, sentir une odeur pour deviner son environnement, écouter le bruit de l’eau, des oiseaux, et se concentrer sur la voix de Na pendant que les haut-parleurs diffusent de la musique : pendant une heure, les sens sont mis à l’épreuve. On ne sait pas s’il faut laisser les yeux ouverts ou les fermer, on avance presque recroquevillé de peur de se cogner, et à pas lents, de peur de trébucher.

 

La dernière salle est la reproduction d’un bar : on peut y acheter à boire et à manger dans le noir le plus total. On s’installe à une table avec Na, qui répond avec gentillesse à toutes nos questions. A-t-elle des peurs particulières liées à son handicap ? Comment se déplace-t-elle en ville ? Que lui évoque la notion de couleur ?

 

L’heure de la visite s’est écoulée à toute vitesse. Malgré les peurs et les angoisses que peuvent provoquer cette plongée dans le noir, l’expérience permet d’échanger, de mieux comprendre le quotidien des personnes malvoyantes et leurs difficultés, de se remettre en question et de se rendre compte que ces automatismes du quotidien sont une chance. A découvrir sans crainte !

 

National Sciences Museum
Chamchuri Square, Rama IV Road, 4e étage, MRT Sam Yan
Entrée : 50 B Tél 02 160 5141

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus