
Les Philippines, qui assurent la présidence de l’ASEAN en 2026, ont accueilli plusieurs dirigeants politiques et représentants de groupes ethniques birmans lors d’une « réunion des parties prenantes » organisée à Tagaytay plus tôt ce mois-ci, a annoncé jeudi la ministre philippine des Affaires étrangères. Il s’agit de la première rencontre de ce type depuis la prise de fonction de Manille à la tête de l’organisation régionale.
Cette initiative vise à relancer le plan de paix du bloc régional, fondé sur le « consensus en cinq points » de l’ASEAN, jusqu’ici largement resté lettre morte. Nommée envoyée spéciale de l’ASEAN pour la Birmanie par le président Ferdinand Marcos Jr., Theresa Lazaro a indiqué avoir encouragé des échanges « actifs, constructifs et significatifs » sur la mise en œuvre de ce cadre.
Les discussions ont notamment porté sur les moyens de favoriser la désescalade du conflit, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, de lutter contre la criminalité transnationale et de promouvoir un dialogue politique entre les différentes parties concernées. Les autorités philippines n’ont toutefois pas précisé quels groupes birmans étaient représentés.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








