Home Asie BIRMANIE – COVID : Les mesures de verrouillage sanitaire birmanes sont prolongées d’un mois

BIRMANIE – COVID : Les mesures de verrouillage sanitaire birmanes sont prolongées d’un mois

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/07/2021
0

La Birmanie a, le 1er juillet, prolongé d’un mois une série de mesures visant à lutter contre le virus Covid-19, alors que le pays a signalé 1 580 nouvelles infections mercredi, le chiffre le plus élevé en une journée depuis sept mois, selon le Comité central de lutte contre la Covid-19.

 

Souches mutantes

 

Le ministre de la Santé, Thet Khine Win, a déclaré lors d’une réunion mercredi que la résurgence des cas était due à des souches mutantes du Covid-19, que la Birmanie a détecté pour la première fois le mois dernier. Il a demandé aux responsables de la santé de gérer efficacement les ressources humaines dans les centres de traitement et de quarantaine.

 

Des milliers de médecins ont refusé de travailler depuis que les militaires ont pris le pouvoir en février, invoquant une fraude électorale lors des élections générales de 2020.

 

L’économie la plus pauvre d’Asie du Sud-Est a signalé 157 277 cas de Covid-19, dont 3 334 décès, au 30 juin, selon le ministère de la Santé et des Sports. Le nombre hebdomadaire moyen de cas a pratiquement doublé au cours de chacune des six dernières semaines, et les décès liés au virus ont augmenté encore plus rapidement.

 

L’Indonésie se referme

 

La Birmanie n’est pas le seul pays d’Asie du Sud-Est à être confronté à une recrudescence de la maladie. La variante delta, hautement transmissible, a accéléré les épidémies dans les pays voisins, à savoir la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et l’Indonésie, qui a annoncé jeudi qu’elle allait fermer temporairement les centres commerciaux et imposer davantage de restrictions aux entreprises dans les centres économiques de Java et de Bali afin d’enrayer l’augmentation exponentielle des infections à coronavirus.

 

L’accès aux vaccins Covid est de plus en plus difficile pour la Birmanie, compte tenu du retard des livraisons de l’Inde voisine, qui a également été durement touchée par le virus. La Birmanie, a reçu 4 millions de doses de l’Inde et de la Chine, dont environ 3,4 millions ont déjà été administrées.

 

Le chef militaire Min Aung Hlaing aurait déclaré, dans la transcription d’une interview accordée à un service de presse russe, que la Birmanie compte acheter 2 millions de doses de vaccin à la Russie, et que des négociations sont en cours pour acheter 7 millions de doses supplémentaires de Sputnik V et de Sputnik Light à dose unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus