Home Accueil BIRMANIE – ÉCONOMIE : Que dit le rapport de la BAD sur l’économie birmane ?

BIRMANIE – ÉCONOMIE : Que dit le rapport de la BAD sur l’économie birmane ?

Date de publication : 20/10/2023
0

birmanie temple

 

Des gains modérés dans l’industrie et les services ont été à l’origine d’une modeste reprise économique. Les développements suggèrent une croissance cette année et l’année prochaine conforme aux prévisions. L’incertitude politique et la poursuite des conflits internes compromettent les perspectives d’une croissance plus forte et plus durable, capable de réduire la pauvreté généralisée et l’insécurité alimentaire.

 

Vous pouvez trouver ci-joint le compte-rendu “Asian Development Outlook September 2023 concernant la Birmanie.

 

Des gains modérés dans l’industrie et les services ont entraîné une modeste reprise économique. Les évolutions suggèrent une croissance cette année et l’année prochaine, conformément aux prévisions de l’ADO d’avril 2023 (tableau ci-dessous). L’incertitude politique et la persistance des conflits intérieurs compromettent les perspectives d’une croissance plus forte et plus durable, capable de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire généralisées.

 

Birmanie tableau économique

 

L’inflation devrait rester plus élevée que dans les prévisions d’avril à la lumière des effets persistants de la forte dépréciation du kyat, de la rupture de l’approvisionnement et de la faible production alimentaire intérieure.

 

Une légère amélioration dans l’industrie manufacturière et la construction a soutenu la croissance de l’industrie au cours du premier semestre de l’exercice 2023 (exercice 2023, se terminant le 30 septembre 2023). L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier S&P s’est considérablement amélioré dans tous les secteurs, dépassant une prévision neutre de 50 depuis février 2023. La construction s’est progressivement redressée avec la reprise des projets d’investissement public et une demande accrue de développement immobilier. La reprise dans le secteur des services a dépassé les attentes, portée par une croissance modérée dans tous les domaines. Même si les préoccupations en matière de sécurité restent élevées, les arrivées de touristes internationaux sont plus de 4,5 fois plus élevées au cours des huit premiers mois de l’exercice 2023 qu’un an plus tôt.

 

L’agriculture va probablement se contracter, comme prévu dans l’ADO d’avril 2023, en raison des conditions météorologiques défavorables causées par le cyclone Mochain May et des effets d’El Niño. La production agricole a également été déprimée par la hausse des coûts de transport et de production et par l’intensification des conflits armés dans certaines zones rurales.

 

L’inflation s’est fortement accélérée au cours de l’exercice 2022 et de l’exercice 2023

 

Cette mise à jour relève les prévisions d’inflation pour l’exercice 2023. L’inflation s’est fortement accélérée au cours de l’exercice 2022 et de l’exercice 2023. Au premier trimestre de l’exercice 2023, il a atteint 31,9 % sur un an avant de baisser à 24,2 % au deuxième trimestre. Malgré une forte baisse de l’inflation moyenne des produits alimentaires, de 41,4 % au premier trimestre à 27,5 % au deuxième trimestre de l’exercice 2023, les prix des produits alimentaires devraient rester élevés à court terme compte tenu de la faible production agricole et des fortes pressions inflationnistes importées.

 

Suite à une forte dépréciation du kyat au cours de l’exercice 2022, le taux de change s’est stabilisé au premier semestre de l’exercice 2023. Avec la diminution des flux d’investissements directs étrangers, des recettes d’exportation et de l’aide publique au développement, les devises restent rares, ce qui menace une nouvelle dépréciation du kyat et une intensification de l’inflation importée à court terme. La prévision d’inflation est corrigé à la hausse pour cette année, la prévision d’une baisse de l’inflation pour 2024 restant inchangée.

 

Augmentation du commerce extérieur de 1,9 % au cours des 10 premiers mois de l’exercice 2023

 

Le commerce extérieur a connu une croissance modérée cette année. Il a augmenté de 1,9 % au cours des 10 premiers mois de l’exercice 2023, en grande partie grâce à la croissance des importations, qui ont atteint 95, % grâce à une forte demande de biens d’équipement. Avec une demande mondiale plus faible, les exportations de marchandises se sont contractées de 5,4 % en dollars américains sur la même période, générant un déficit commercial de 1,6 milliard de dollars. Les investissements directs étrangers sont restés faibles, diminuant en juin de 38,3 % sur un an pour atteindre 413,1 millions de dollars. Compte tenu des développements récents, cette mise à jour révise à la hausse les prévisions de l’ADO d’avril 2023 concernant le déficit du compte courant pour l’exercice 2023, de l’équivalent de 2,0 % du PIB à 5,3 %.

 

Les risques baissiers pesant sur les prévisions sont importants. Ils comprennent des tensions politiques persistantes, des contraintes logistiques, une dépréciation monétaire, des sanctions internationales contre le pays, des restrictions commerciales et une demande mondiale plus faible.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus