Home Accueil BIRMANIE – ÉTATS-UNIS : Un complot birman pour tuer l’ambassadeur anti-junte à New York

BIRMANIE – ÉTATS-UNIS : Un complot birman pour tuer l’ambassadeur anti-junte à New York

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 08/08/2021
0

Deux citoyens birmans ont été arrêtés dans un complot visant à blesser ou à tuer l’ambassadeur de Birmanie auprès des Nations Unies. Audrey Strauss, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a annoncé l’arrestation de Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw pour conspiration en vue d’agresser et d’attaquer violemment le représentant permanent de la Birmanie auprès des Nations unies. Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw ont été inculpés dans deux plaintes distinctes.

 

Attentat planifié contre un fonctionnaire étranger

 

Audrey Strauss, procureur des États-Unis, a déclaré : “Comme il est allégué, Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw ont comploté pour blesser gravement ou tuer l’ambassadeur de Birmanie auprès des Nations Unies dans le cadre d’un attentat planifié contre un fonctionnaire étranger qui devait avoir lieu sur le sol américain. Nous saluons le travail inlassable de nos partenaires chargés de l’application de la loi à tous les niveaux du gouvernement pour assurer la sécurité des diplomates et des fonctionnaires étrangers.”

 

La directrice adjointe par intérim du FBI, Jacqueline Maguire, a déclaré : “Le temps était compté lorsque nous avons reçu des informations sur une menace visant l’ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies. Je tiens à remercier notre Westchester Safe Streets Task Force et chacun de nos partenaires des forces de l’ordre qui ont travaillé rapidement et avec diligence pour retrouver les hommes prétendument engagés dans ce complot visant à nuire et potentiellement à tuer un diplomate étranger sur le sol américain. Nos lois s’appliquent à tout le monde dans notre pays, et ces hommes vont maintenant faire face aux conséquences de la violation présumée de ces lois”.

 

Le commissaire de la police de New York, Dermot Shea, a déclaré : “Comme l’indiquent les accusations fédérales d’aujourd’hui, ces accusés ont traversé les frontières et les océans pour concevoir un complot violent contre un dirigeant international sur le sol américain. Mais nos enquêteurs de la police de New York et les procureurs du bureau du procureur des États-Unis dans le district sud de New York ont travaillé sans relâche avec nos partenaires chargés de l’application de la loi pour les traduire en justice avant que le mal ne soit fait.”

 

Selon les allégations des deux plaintes déposées aujourd’hui :

 

Entre au moins en juillet 2021 ou vers cette date et au moins le 5 août 2021 ou vers cette date,  Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw citoyens du Myanmar résidant actuellement à New York, ont conspiré pour blesser ou tuer le représentant permanent de la Birmanie auprès des Nations unies (l'”ambassadeur”). Au cours du complot, HTUT a communiqué avec un marchand d’armes en Thaïlande (le “marchand d’armes”) qui vend des armes aux militaires birmans, lesquels ont renversé le gouvernement civil birman en février 2021 ou vers cette date. Au cours de ces conversations, HTUT et le trafiquant d’armes se sont mis d’accord sur un plan dans lequel HTUT engagerait des attaquants pour blesser l’ambassadeur afin de le forcer à quitter son poste. Si l’ambassadeur ne démissionnait pas, le marchand d’armes proposait que les attaquants engagés par HTUT tuent l’ambassadeur.

 

4000 dollars pour un meurtre

 

Peu après avoir accepté le plan, ZAW a contacté HTUT par téléphone portable et lui a transféré environ 4 000 dollars par le biais d’une application de transfert d’argent, à titre d’avance sur le projet d’attentat contre l’ambassadeur. Plus tard, au cours d’une conversation téléphonique enregistrée avec ZAW, HTUT a expliqué que les attaquants prévus auraient besoin de 1 000 dollars supplémentaires pour mener l’attaque contre l’ambassadeur dans le comté de Westchester et que, moyennant un paiement supplémentaire, les attaquants pourraient, en substance, “achever” l’ambassadeur. En réponse, ZAW a accepté, en substance, de payer les 1 000 dollars supplémentaires et d’essayer d’obtenir l’argent supplémentaire.

 

HTUT, 28 ans, et ZAW, 20 ans, tous deux citoyens birmans, sont accusés dans des plaintes distinctes d’un chef d’accusation de complot pour agression et attaque violente contre un fonctionnaire étranger, ce qui est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison. Les peines maximales potentielles dans cette affaire sont prescrites par le Congrès et ne sont fournies ici qu’à titre d’information, car toute condamnation des défendeurs sera déterminée par le juge.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus