Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS: Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 23 au 29 mai ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS: Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 23 au 29 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/05/2022
0

Thaïlande masques

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La Thaïlande enregistre 3 649 cas de Covid-19 et 24 décès dimanche 29 mai. Le ministère de la Santé publique a indiqué dimanche 29 mai au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 3 649 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont deux sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger.

 

Le nombre de décès a augmenté de 24, tandis que 5 622 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux. Le nombre de cas cumulés dans le pays depuis le 1er janvier 2022 est de 2 219 213. Le nombre total de cas de Covid-19 dans le pays s’élève à 4 442 648 – dont 4 367 939 ont guéri, 44 737 sont toujours dans les hôpitaux et 29 972 sont décédés.

 

Politique

 

Les résultats des deux élections locales de Bangkok et Pattaya seront officialisés d’ici un mois par la Commission électorale, le temps de vérifier la véracité des accusations de fraude. La Commission électorale (CE) a annoncé mardi 24 mai que les résultats des élections des administrations et conseils locaux de Bangkok et Pattaya seront certifiés dans les 30 jours suivant la date du scrutin «s’il n’y a pas de preuve de fraude et si elle estime que les deux élections ont été propres et équitables».

 

Un sondage de Suan Dusit a indiqué que la victoire écrasante du gouverneur élu de Bangkok, Chadchart Sittipunt, reflétait un désir de changement de la part des habitants de Bangkok. L’institut a déclaré que l’enquête reflétait également des attitudes positives parmi les résidents envers le nouveau gouverneur de Bangkok, en raison de sa personnalité et de ses politiques, qui, selon les gens, pourraient être mises en œuvre pour améliorer Bangkok.

 

Une semaine après l’élection du maire de Pattaya dimanche 22 mai, la Commission électorale nationale poursuit son enquête sur les bulletins de vote mal acheminés à Pattaya. Aucune accusation de fraude n’a pour l’heure été brandie par l’opposition mais ces problèmes sont venus ternir l’élection du nouveau maire Poramet Ngampichet. Il s’agit toutefois d’incidents très isolés qui ne devraient pas remettre en cause l’officialisation des résultats. L’opposition a , encore une fois, reconnu sa défaite.

 

Le nouveau gouverneur élu de Bangkok Chadchart Sittipunt a déclaré jeudi 26 mai qu’il avait un plan pour transformer l’hôtel de ville et la place de la ville en musée et espace créatif. Il souhaite que les Bangkokiens en sachent plus sur leur propre ville. Il a mentionné que le nouveau bâtiment de la Bangkok Metropolitan Administration (BMA City Hall 2) a été terminé en 2017 mais que certaines organisations utilisaient encore le premier hôtel de ville dans le district de Phra Nakhon.

 

Économie

 

Le ministère des Finances thaïlandais a retardé une nouvelle fois la mise en place d’une taxe supplémentaire de 0,1% sur les transactions boursières prévue cette année. Cette mesure devait ainsi venir s’ajouter à une taxe connexe préexistante et porter le taux général à 0,11%. Ce report devrait durer jusqu’à ce que les conditions économiques soient plus favorables, le conflit en Ukraine entraînant actuellement une inflation élevée (hausse des prix de l’énergie et alimentaires).

 

Le gouvernement thaïlandais a pris la décision d’exonérer les transferts de cryptomonnaies de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure fait suite à la décision prise en mars par le cabinet des ministres d’exempter de taxe le commerce d’actifs numériques et s’inscrit plus largement dans un plan visant à soutenir l’activité économique du pays en favorisant le développement de PME dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Les recettes perçues par le gouvernement au cours des sept premiers mois de l’année fiscale 2022 (octobre 2021 à septembre 2022) ont dépassé de 3,7% l’objectif initialement fixé. Les recettes nettes sur la période se sont ainsi élevées à 1 270 Mds THB (37 Mds USD), soit 45,8 Mds THB (1,3 Md USD) de plus que l’objectif initial. Dans le détail, le département des recettes fiscales a collecté environ 1 000 Mds THB (29 Mds USD) au cours de la période (+14,5% en g.a.), tandis que les recettes enregistrées par les services des accises et des douanes ont respectivement atteint 320 Mds THB (9 Mds USD, -3,3%) et 61,7 Mds THB (2 Mds USD, +4,8%).

 

Société

 

Le port obligatoire du masque sera limité aux personnes souffrant de maladies sous-jacentes, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. L’assouplissement des restrictions en cas de pandémie entrera en vigueur à la mi-juin, selon le secrétaire permanent à la santé publique thaïlandais.

 

Le département de contrôle des maladies thaïlandais (DDC) a publié des directives sur la manière dont les gens peuvent se protéger contre la variole du singe. Des cas de cette maladie ont maintenant été signalés dans 15 pays, ce qui fait craindre qu’elle ne se propage en Thaïlande après une augmentation des arrivées de touristes ce mois-ci, suite à l’assouplissement des restrictions de voyage.

Tourisme, culture, sport

 

Les touristes n’ont plus qu’un mois pour voir la plus grande chute d’eau de Thaïlande avant qu’elle ne soit fermée pour la saison des pluies. La cascade de Thi Lo Su, située dans la réserve naturelle d’Umphang, dans la province de Tak, sera fermée aux touristes du 1er juillet au 30 septembre pour des raisons de sécurité et pour permettre la réhabilitation de sa beauté naturelle. Le département des parcs nationaux, de la faune et de la flore thaïlandais a expliqué mardi 24 mai que les itinéraires de trekking escarpés autour de la cascade deviennent dangereux pendant la saison des pluies.

 

Deux touristes ont été secourus après s’être égarés lors d’une excursion dans la jungle du parc national de Khao Sok, dans le district de Phanom, mercredi 25 mai. Le chef du parc national de Khao Sok, Terdthai Kwanthong, a déclaré que les gardes forestiers, les fonctionnaires et les bénévoles avaient trouvé Keeping Eliza Rose et Matilda Rose Adelaide Cox, toutes deux âgées de 19 ans, dans la jungle à 7 heures du matin jeudi 26 mai.

 

Ayutthaya a organisé mercredi 25 mai des activités pour commémorer le 10e anniversaire de la visite royale du roi Bhumibol Adulyadej afin de rendre hommage à la statue de Suriyothai Mahathewi, une reine consort du roi Maha Chakkraphat qui a combattu et est morte dans la guerre birmane-siamoise en 1548.

 

Le bureau de contrôle des maladies de l’aéroport de Suvarnabhumi a commencé à dépister la variole du singe chez les voyageurs en provenance de l’étranger.

 

Les boîtes de nuit, bars et autres lieux de vie nocturne des provinces à code vert et bleu seront autorisés à rouvrir à partir du 1er juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus