Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 28 mars au 3 avril ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 28 mars au 3 avril ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/04/2022
0

Birmanie police

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le nombre de doses de vaccin COVID-19 administrées en Birmanie a dépassé les 50 millions samedi, selon les chiffres du ministère de la Santé dimanche 3 avril. Le ministère a signalé 66 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, ce qui porte le nombre de cas dans le pays à 611 875.

 

Le nombre de décès dus à la maladie dans le pays est passé à 19 433 après qu’un nouveau décès dû au COVID-19 ait été signalé dimanche 3 avril.

 

Politique

 

L’armée birmane va réprimer les groupes terroristes qui tuent des civils, des personnels de santé, d’éducation et d’administration et menacent la sécurité des personnes souhaitant vivre en paix, ainsi que les organisations qui les aident et les soutiennent, jusqu’à ce que la paix et la stabilité soient rétablies, sans discuter ni négocier avec eux, a déclaré le président du Conseil d’administration de l’État et commandant en chef des services de défense, le général Min Aung Hlaing.

 

Près de 20 étudiants de l’Université de Dagon en Birmanie, l’une des plus grandes du pays, ont été arrêtés et condamnés par la junte militaire, selon l’Union des étudiants de l’Université de Dagon.

 

Selon le média Radio Free Asia, la junte a promulgué unilatéralement une nouvelle loi qui renforce son emprise sur les forces de police du pays dans l’espoir de rapprocher les unités de police de l’armée pour écraser le mouvement pro-démocratie du pays.

 

Économie

 

A l’instar de nombreux pays de l’ASEAN, le gouvernement birman vient d’annoncer une reprise des vols commerciaux internationaux à compter du 17 avril 2022, date du nouvel an birman. Aucune indication n’a pour autant été donnée quant à l’évolution des modalités de quarantaine, d’obtention de visas et des formalités administratives qui y sont liées et qui restent toujours soumises à de fortes contraintes.

 

Le groupe de télécommunication norvégien annonce avoir obtenu les dernières autorisations de la Myanmar Investment Commission, ouvrant la voie à une cession de sa filiale birmane. Selon le schéma prévu, l’ensemble des actifs sera transféré au plus tard dans un délai de 6 mois à la société singapourienne Investcom, contrôlée à hauteur de 51% par le groupe libanais MA et son partenaire birman Shwe Byain Phyu (49%). Ce dernier, réputé proche du pouvoir militaire, détiendra à terme 80% du capital d’Investcom et l’opérateur ne pourra plus utiliser la marque Telenor au-delà d’une période de 4 mois après la date de la transaction.

 

L’opérateur hôtelier hongkongais « Hongkong & Shanghai Hotels » vient de passer par pertes et profit dans son bilan financier le projet emblématique de l’hôtel Peninsula dont le chantier avait été confié à une filiale du groupe Bouygues. Gelé depuis le coup d’Etat, cette construction s’inscrit dans un développement immobilier plus vaste conduit par l’homme d’affaires birman Serge Pun.

 

Alors que depuis quelques semaines, les rumeurs de mise en circulation de faux billets se multipliaient, le phénomène a pris un tour nouveau ces derniers jours. Certains n’hésitent plus à proposer ouvertement à la vente des liasses pour un prix de l’ordre de 10% à 30% de la valeur faciale. Cette pratique s’inscrit dans un contexte d’importantes pénuries de liquidités liées à des restrictions imposées depuis le coup d’État par la banque centrale (BCM).

 

Société

 

Une forte augmentation de 74% des achats illégaux d’espèces sauvages en ligne a été enregistrée en Birmanie par rapport à l’année précédente, 54 des 173 espèces commercialisées étant menacées d’extinction mondiale.

 

Les combats entre l’armée birmane et les rebelles karens de l’est de l’État de Kayin ont forcé plus de 10 000 civils à chercher refuge le long de la frontière commune avec la Thaïlande, mais les autorités thaïlandaises ont refusé l’entrée aux réfugiés et les travailleurs humanitaires ont averti mardi d’un risque de pénurie alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus