Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 31 octobre au 6 novembre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 31 octobre au 6 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/11/2022
0

min aung hlaing

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Dans le nord de la Birmanie, la résistance cherche à rétablir l’état de droit. Le gouvernement d’unité nationale tente d’apporter la paix et la stabilité, alors que les bombes continuent de pleuvoir sur les bastions anti-régime. Dans plusieurs communes situées à 150 km ou plus au nord de Mandalay, le gouvernement civil d’unité nationale birman (NUG) a planté les premières graines de ce qu’il espère devenir un pays doté d’un système judiciaire opérationnel.

 

L’armée birmane détourne du carburant pour avions civils au profit de l’armée de l’air. Amnesty International appelle les pays et les entreprises à cesser de fournir du carburant pour avions aux dirigeants militaires birman. Amnesty International a demandé aux fournisseurs de carburant d’aviation de suspendre leurs livraisons à la Birmanie afin d’empêcher le gouvernement militaire de s’en servir pour mener des attaques aériennes contre des cibles civiles.

 

Environ 22 membres du régime, dont un chef de milice pro-régime, ont été tués et de nombreux autres blessés au cours des deux derniers jours, alors que des groupes de la Force de défense du peuple (PDF) et des organisations armées ethniques (EAO) ont continué à attaquer des cibles du régime dans tout le pays. Pendant ce temps, les forces du régime ont exécuté cinq membres de la résistance détenus. Des incidents ont été signalés dans les régions de Magwe, Mandalay, Sagaing et Tanintharyi et dans les États Karen et Rakhine.

 

La junte birmane renforce ses liens avec les groupes politiques pro-militaires à l’approche des élections de l’année prochaine dans le but de modifier la constitution. Le Conseil d’administration de l’État, nom officiel de la junte au pouvoir, est en pourparlers avec des partis politiques ethniques qui participeront aux élections que le régime prévoit d’organiser en août 2023.

 

En 2018, sous le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, l’armée birmane a acheté six Sukhoi Su-30 à la Russie, selon les médias d’État russes. Des données satellitaires, des rapports d’observateurs de vol et une source fermée ont “maintenant confirmé avec confiance” la présence d’au moins un des avions à réaction dans la capitale militaire Naypyidaw, a déclaré Myanmar Witness, un groupe de surveillance.

 

Économie

 

Dans le cadre du projet routier de « Nay Pyi Taw-Aunglan-Maei-Kyaukphyu », qui doit connecter l’ouest au centre de la Birmanie, le ministère de la Construction prévoit de signer un protocole d’entente avec la Chine en vue de réaliser l’étude de faisabilité du tronçon ouest Maei-Kyaukphyu, la Chine ayant déjà réalisé la première étude de faisabilité du tronçon Nay Pyi Taw-Maei. Ce projet fait partie de plan développement birman du « Corridor Economique Chine-Myanmar » (CMEC). Un accord avait été signé en 2018 avec la société publique chinoise China Harbour Engineering Company Limited (CHED) pour mener l’étude de faisabilité de ce projet qui s’inscrit dans les priorités du « Master Plan on Asean Connectivity 2025 » (MPAC 2025).

 

Dans le cadre du RCEP, un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2022 entre les 10 pays membres de l’ASEAN, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, le ministère du Commerce birman  délivrera un formulaire de certificat d’origine (CO) pour les produits originaires du Myanmar et destinés à être exportés vers la Chine. Cet octroi permettra ainsi aux sociétés exportatrices vers la Chine d’être exonérées de droits de douane à partir du 1er novembre.

 

La Chine a ouvert la nouvelle voie navigable régionale « Beibu Gulf Port-RCEP » dont le port de Rangoun constituera l’une des escales. Cette nouvelle route,  par laquelle devraient naviguer 4 navires cargo par semaine, contribuera à accroître la densité du réseau maritime entre le port du golfe Beibu et la région du RCEP, en permettant de réduire considérablement les coûts de logistique et de stockage, ainsi que la durée du transport.

 

Après que la Birmanie ait été mise sur la liste noire du GAFI, les autorités birmanes ont décidé le 31 octobre de mettre en place un système de paiement bancaire visant à financer le commerce transfrontalier. Ce système fera d’abord l’objet d’un projet pilote pour le commerce transfrontalier entre la Birmanie et la Thaïlande à partir du 1er novembre.

 

La Birmanie est de nouveau inscrite sur la « liste noire » du GAFI depuis le 21 octobre. Cette inscription ne s’accompagne pas d’un appel du GAFI à la mise en œuvre de contre-mesures, comme c’est le cas pour la Corée du Nord et l’Iran, mais appelle la mise en œuvre de mesures de vigilance renforcée par les banques et acteurs financiers. Ces mesures ne doivent en aucun cas avoir un effet sur l’aide humanitaire dans le pays. Au regard des sanctions internationales sur le régime, et de la présence préalable du pays sur liste grise GAFI, les institutions financières privées sont d’ores et déjà incitées à un niveau élevé de compliance afin d’opérer via/vers la Birmanie. Pour mémoire, la Birmanie avait déjà été mise sur liste noire entre juin 2011 et février 2016.

 

La junte militaire renforce son contrôle financier sur les entreprises en ordonnant la compilation d’une base de données regroupant les comptes bancaires des entreprises opérant dans les 29 zones industrielles de Rangoun. L’association des banques a par ailleurs informé qu’elle avait communiqué à la banque centrale ainsi qu’à l’organisme de renseignement financier un rapport sur les titulaires de comptes susceptibles de financer le terrorisme et le blanchiment de l’argent.

 

Société

 

La junte birmane a officiellement interdit le média en ligne The Irrawaddy et a accusé l’éditeur enregistré du média d’avoir enfreint les lois sur la sécurité nationale, ont rapporté les médias d’État ce week-end, après des mois de harcèlement judiciaire. L’interdiction est la plus récente imposée à au moins 20 groupes de médias – agences de presse, maisons d’édition et imprimeries – depuis que l’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État le 1er février 2021 et a commencé une répression de la liberté de la presse en Birmanie.

 

Le Bureau de la police métropolitaine de Bangkok (MPB) et le bureau thaïlandais de contrôle des stupéfiants ont saisi près de 2 milliards de bahts (environ 50 millions de dollars) d’actifs provenant d’un réseau de trafic de drogue appartenant à un trafiquant d’armes du régime birman qui a été arrêté récemment dans la capitale thaïlandaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus