Home Accueil BIRMANIE – MÉDIAS : Un vidéo-journaliste japonais mis en examen par la junte

BIRMANIE – MÉDIAS : Un vidéo-journaliste japonais mis en examen par la junte

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/08/2022
0

conference presse birmani

 

Un vidéo-journaliste japonais est mis en examen par la junte Birmanie. Il est accusé d’avoir encouragé la dissidence contre l’armée au pouvoir, d’avoir diffuser des fausses informations et enfreint la loi sur l’immigration.

 

Toru Kubota, un documentariste basé à Tokyo, a été arrêté samedi par des policiers en civil après une manifestation éclair à Rangoun, selon Typ Fone, un dirigeant du groupe Yangon Democratic Youth Strike, qui a organisé le rassemblement. Comme de nombreux militants, il utilise un pseudonyme pour se protéger des autorités militaires.

 

Selon un média d’information de la junte, Kubota a été accusé d’incitation, notamment de peur, de diffusion de fausses nouvelles ou d’agitation contre un employé du gouvernement. Il est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

 

Kubota est également accusé d’avoir enfreint les réglementations en matière de visas. Kubota serait arrivé à Rangoun en provenance de Thaïlande le 1er juillet avec un visa touristique.

 

Le gouvernement japonais a exigé que Toru Kubota soit libéré dès que possible.

 

La quasi-totalité du journalisme indépendant en Birmanie est pratiqué dans la clandestinité ou en exil.

 

Le gouvernement militaire a arrêté quelque 140 journalistes, dont environ 55 sont toujours détenus dans l’attente d’une inculpation ou d’un procès. Kubota est le cinquième journaliste étranger à être détenu, après les citoyens américains Nathan Maung et Danny Fenster, qui travaillaient pour des publications locales, et les pigistes Robert Bociaga, de Pologne, et Yuki Kitazumi, du Japon, qui ont tous été expulsés.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus