Home Asie BIRMANIE – POLITIQUE: Cette capitale birmane construite et quadrillée par l’armée

BIRMANIE – POLITIQUE: Cette capitale birmane construite et quadrillée par l’armée

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/02/2021
0

Impossible de dissocier le coup d’État militaire en Birmanie survenu le 1er février de la nouvelle capitale du pays, Naypyidaw. C’est là, dans cette ville nouvelle construite pour remplacer Yangon et séparer le pouvoir de la population, que les généraux ont établi leur fief. La chaine France 24 l’avait visité et raconté en 2017 dans son émission Reporters. Cela vaut le coup de revoir ce reportage. Une capitale ? Plutôt une ville-prison pour les démocrates…

 

Nous présentons ici une vidéo de France 24 en libre accès

 

Voici comment les visiteurs la décrivent souvent: À Naypyidaw, tout est organisé par quartiers et les zones sont isolées les unes des autres.

 

Certains lotissements concentrent les hôtels ou les ministères, d’autres encore font office de cités-dortoirs pour les fonctionnaires (dont les logements sont attribués en fonction du grade).

 

Les avenues pouvant mesurer plusieurs kilomètres de long et la température avoisinant les 40°C à l’ombre, nous sommes obligés de nous déplacer en stop d’une rue à l’autre, ce qui nous procure le curieux sentiment d’être perdus au milieu d’une fournaise défendue…

 

Sans trop d’imagination, nous nous croirions presque dans une banlieue américaine, désertée après la fin du monde…

 

Retrouvez ici le reportage de France 24.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus