Home Asie BIRMANIE – POLITIQUE: La grève générale, l’arme populaire qui peut tout renverser

BIRMANIE – POLITIQUE: La grève générale, l’arme populaire qui peut tout renverser

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/02/2021
0

Le camouflet s’est transformé en bras de fer. Une grève générale contre le régime militaire a fermé la plupart des commerces birmans lundi et des foules énormes se sont rassemblées pacifiquement malgré les craintes de violences après que les autorités aient averti que la confrontation pourrait être mortelle.

 

Trois semaines après avoir pris le pouvoir, la junte n’a pas réussi à mettre fin aux protestations quotidiennes et à un mouvement de désobéissance civile appelant à l’annulation du coup d’État du 1er février et à la libération de la dirigeante élue Aung San Suu Kyi.

 

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les villes et les villages de tout le pays, des collines du nord à la frontière avec la Chine aux plaines centrales, au delta de l’Irrawaddy et à la pointe sud de la Manche, ont montré les images des médias sociaux.

 

Dans la capitale, Naypyitaw, où se trouve le siège du pouvoir et de l’armée, un camion-canon à eau de la police et une flotte d’autres véhicules se sont rapprochés pour disperser un cortège de manifestants chantants qui s’est dispersé lorsque la police à pied s’est précipitée, en arrêtant plusieurs d’entre eux

 

Réactions moins meurtrières

 

La réaction des forces de sécurité ce mois-ci a été moins meurtrière que lors des précédentes périodes de troubles en près d’un demi-siècle de régime militaire direct, mais trois manifestants ont été tués – deux par balles à Mandalay samedi, et une femme qui est morte vendredi après avoir été abattue plus d’une semaine auparavant à Naypyitaw.

 

Le Myawaddy News, dirigé par l’armée, a rapporté que le chef de la junte, le général Min Aung Hlaing, avait déclaré que l’armée suivait une voie démocratique et, se référant aux balles en caoutchouc, qu’elle voulait utiliser une force minimale.

 

Le rappel de 1988

 

“Rien n’est plus important que la vie humaine. C’est pourquoi l’armée contrôle soigneusement la situation”, a déclaré le radiodiffuseur cité.

 

Dans un pays où les dates sont considérées comme favorables, les manifestants ont souligné l’importance de la date du 22.2.2021, en la comparant aux manifestations du 8 août 1988, lorsqu’une génération précédente avait organisé des manifestations anti-militaires qui avaient été réprimées dans le sang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus