Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE : La junte birmane pourrait remettre Aung San Suu Kyi en résidence surveillée

BIRMANIE – POLITIQUE : La junte birmane pourrait remettre Aung San Suu Kyi en résidence surveillée

Date de publication : 27/07/2023
0

Aung San Suu Kyi liberté

 

Le gouvernement birman pourrait faire passer la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi de la prison à l’assignation à résidence dans la capitale, Naypyitaw, ont rapporté deux médias mercredi 26 juillet.

 

La lauréate du prix Nobel, âgée de 78 ans, est en détention depuis son arrestation début 2021, lorsque les militaires ont renversé son gouvernement par un coup d’État.

 

L’Associated Press a cité un responsable de la sécurité non identifié qui a déclaré que cette mesure était un acte de clémence à l’égard des prisonniers dans le cadre d’une cérémonie religieuse prévue la semaine prochaine.

 

Le service en langue birmane de la BBC a cité une “source proche de la prison” qui a déclaré qu’elle avait peut-être déjà été transférée dans une maison habituellement utilisée par les représentants du gouvernement.

 

Un porte-parole de l’armée au pouvoir en Birmanie n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire. Les avocats de Suu Kyi et un porte-parole du gouvernement fantôme d’unité nationale, qui s’oppose au régime militaire, n’ont pas pu confirmer les informations.

 

“Les nouvelles concernant l’amélioration des conditions de détention sont les bienvenues, mais elles ne modifient en rien son statut de prisonnière d’opinion”, a déclaré Kyaw Zaw, porte-parole du gouvernement d’unité nationale (NUG).

 

Condamnée à 33 ans de détention

 

Suu Kyi a fait appel de peines allant jusqu’à 33 ans de détention après avoir été condamnée pour des délits allant de l’incitation à la fraude électorale à la corruption, accusations qu’elle nie.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus