Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE: Aung San Suu Kyi inculpée, révélations sur sa détention

BIRMANIE – POLITIQUE: Aung San Suu Kyi inculpée, révélations sur sa détention

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/02/2021
0

L’inculpation peut paraitre dérisoire mais elle permet aux militaires birmans de maintenir Aung San Suu Kyi en détention. Selon CNN, l’ex dirigeante birmane fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour avoir enfreint les lois d’importation et d’exportation du pays.

 

Autre révélation: Aung San Suu Kyi, la dirigeante déchue du Myanmar sera maintenue en détention au moins durant deux semaines. L’annonce est intervenue deux jours après que les puissantes forces armées du pays aient pris le contrôle du pays par un coup d’État.

 

Suu Kyi, dirigeante de facto du pays sous le titre de conseiller d’État, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour avoir enfreint les lois d’importation et d’exportation du pays.

 

Le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Kyi Toe, a indiqué mercredi sur son compte Facebook que Suu Kyi serait détenu jusqu’au 15 février.

 

“Selon des informations fiables, un mandat d’arrêt de 14 jours a été émis contre Daw Aung San Su Kyi en vertu de la loi sur l’importation et l’exportation”, a-t-il déclaré.

 

Le président déposé Win Myint a également été détenu en vertu de la loi sur la gestion des catastrophes naturelles, a déclaré Kyi Toe.

 

De nombreux législateurs et fonctionnaires de haut rang du parti au pouvoir, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), sont également été détenus dans quelque 400 maisons d’hôtes de la capitale.

 

Nouvelle junte au pouvoir

 

Pour consolider son pouvoir, la nouvelle junte au pouvoir a nommé 11 ministres afin de remplacer ceux du gouvernement précédent. Ils assumeront leur rôle dans une nouvelle administration.

 

Le parti de Suu Kyi, la LND, a remporté une victoire écrasante aux élections de novembre 2020, la deuxième seulement depuis la fin du régime militaire, avec 83 % des voix, ce qui lui a permis de rester cinq ans de plus au gouvernement.

 

La commission électorale du pays a nié à plusieurs reprises qu’il y ait eu fraude électorale massive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus