Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE : Les 16 et 17 février, le sommet de l’ASEAN se déroulera sans le ministre des affaires étrangères de la junte

BIRMANIE – POLITIQUE : Les 16 et 17 février, le sommet de l’ASEAN se déroulera sans le ministre des affaires étrangères de la junte

Journaliste : Rédaction Date de publication : 06/02/2022
0

Birmanie manifestation

 

Le ministre des Affaires étrangères de la junte birmane, Wunna Maung Lwin, ne sera pas invité à une réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à la mi-février, a déclaré jeudi l’hôte cambodgien, citant l’absence de mouvement sur un accord que le bloc régional a conclu avec le chef de la junte l’année dernière.

 

“Puisqu’il y a eu peu de progrès dans la réalisation du consensus en cinq points de l’ASEAN, les États membres de l’ASEAN ne sont pas parvenus à un consensus pour inviter le ministre des Affaires étrangères du Conseil administratif de l’État de Birmanie, Wunna Maung Lwin, à participer à la prochaine réunion qui sera organisée par le Cambodge”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Phnom Penh.

 

La réunion est prévue les 16 et 17 février. La décision est intervenue une semaine après que le Premier ministre cambodgien Hun Sen, président tournant de l’ASEAN pour 2022, a exhorté le chef de la junte, le général Min Aung Hlaing, lors d’une vidéoconférence, à respecter le plan en cinq points.

 

Min Aung Hlaing avait accepté ce plan lorsqu’il avait rencontré les dirigeants de l’ASEAN à Jakarta en avril dernier lors d’un sommet convoqué pour résoudre la crise en Birmanie.

 

L’accord appelle à la fin de la violence, au dialogue entre la junte et la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) déchue, et à ce que l’envoyé spécial et la délégation de l’ASEAN se rendent en Birmanie pour rencontrer toutes les parties concernées.

 

La Birmanie a célébré mardi le premier anniversaire du coup d’État sans aucun progrès à montrer sur ces questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus