Home Asie BIRMANIE – POLITIQUE: Qui est Ari Ben-Menashe, le lobbyiste israelo-canadien appointé par la junte birmane ?

BIRMANIE – POLITIQUE: Qui est Ari Ben-Menashe, le lobbyiste israelo-canadien appointé par la junte birmane ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/03/2021
0

Les généraux birmans espèrent à l’évidence obtenir le soutien de Washington et empêcher qu’une pluie de sanctions internationales s’abattent sur eux. Ils ont signé pour cela un contrat avec le lobbyiste Ari Ben Menashe qui a officié dans plusieurs pays en crise, notamment le Kirghizstan.

 

Ari Ben-Menashe affirme avoir travaillé pour les services de renseignements israéliens dans les années 1970 et 1980. Il s’est enregistré comme lobbyiste étranger à Washington en novembre 2020 pour aider Sadyr Japarov, l’actuel premier ministre par intérim au Kirghizstan confronté à une impasse politique. Son rôle, comme en Birmanie, était d’obtenir des rencontres avec des responsables étrangers.

 

Ben-Menashe dit être un homme d’affaires prospère qui aurait été sollicité pour aider le Kirghizistan par une connaissance qu’il a rencontrée en Russie, Abdymanap Karchygaev, un homme d’affaires prospère qui dirige Renaissance, une entreprise agro-industrielle kirghize nouvellement enregistrée.

 

Un million de dollars facturé au Kirghiztan

 

Les honoraires d’un million de dollars pour les services de Ben-Menashe ont été entièrement payés le 21 décembre 2020, selon les dossiers américains

 

Ari Ben-Menashe, né à Téhéran, le 4 décembre 1951, est un homme d’affaires israélo-canadien d’origine iranienne, consultant en sécurité et auteur. Auparavant, il a été employé par la Direction du renseignement militaire israélien de 1977 à 1987 et a été marchand d’armes selon wikipedia. Il vit maintenant à Montréal, au Canada, et dirige une société internationale d’exportation de marchandises, Traeger Resources and Logistics Inc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus