Home Accueil BIRMANIE – RÉFUGIÉS : Nouvelle arrivée de boats peoples Rohingyas en Indonésie

BIRMANIE – RÉFUGIÉS : Nouvelle arrivée de boats peoples Rohingyas en Indonésie


La source : Gavroche
Date de publication : 11/12/2023
0

réfugiés rohingyas

 

Deux bateaux transportant plus de 300 musulmans rohingyas, dont des femmes et des enfants émaciés, sont arrivés dimanche matin dans la province indonésienne d’Aceh, la plus septentrionale, après avoir été à la dérive pendant plus de plusieurs semaines.

 

L’un des bateaux, qui était en mer depuis environ un mois et demi et qui transportait 135 passagers, est arrivé sur une plage du village de Lamreh, dans la circonscription d’Aceh Besar. Shahidul Islam, un survivant de 34 ans, a déclaré qu’ils avaient quitté leur camp de réfugiés au Bangladesh. “Le bateau était en train de couler. Nous n’avions plus ni eau ni nourriture.

 

L’autre bateau, transportant près de 180 personnes, a accosté sur une plage du village de Blang Raya, dans la circonscription de Pidie. Il était à la dérive dans la mer d’Andaman, sans provisions suffisantes, depuis environ 27 jours. Mahmud Husein, 25 ans, un survivant, a déclaré avoir donné 40 000 taka (363 dollars) au propriétaire du bateau pour l’aider à quitter le Bangaldesh.

 

“Nous sommes venus en Indonésie, mais nous voulons aller dans d’autres pays si d’autres pays veulent nous aider”, a déclaré Husein.

 

Un autre bateau, transportant plus de réfugiés, a embarqué du Bangladesh au même moment, a confirmé Husein, mais il n’a toujours pas été retrouvé. L’agence des Nations unies pour les réfugiés a prévenu que les personnes à bord pourraient mourir si l’on ne fait pas davantage pour les secourir.

 

Environ 740 000 musulmans rohingyas ont fui la Birmanie à majorité bouddhiste pour se réfugier dans des camps au Bangladesh depuis août 2017, à la suite d’une campagne brutale de contre-insurrection. Les forces de sécurité birmanes sont accusées de viols massifs, de meurtres et de l’incendie de milliers de maisons rohingyas, et les tribunaux internationaux examinent si leurs actions constituent un génocide.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus