La capitale thaïlandaise a ressenti un tremblement de terre jeudi matin. Un séisme de magnitude 5,4 a frappé au large de la côte sud de la Birmanie, à une profondeur d’environ 10 kilomètres, selon le Département thaïlandais des ressources minérales (DMR). L’épicentre du séisme, situé près de Rangoun, a fait trembler plusieurs immeubles de Bangkok.
Des habitants des quartiers de Din Daeng, Silom et Khlong Toei ont signalé des secousses dans leurs immeubles de grande hauteur. Le DMR a précisé que la secousse n’avait pas provoqué de dégâts structurels et que les autorités n’avaient émis aucune alerte au tsunami.
Conseils de sécurité en cas de séisme
À la suite de l’événement, Christophe Fromont, expert en gestion des risques pour l’entreprise Security Diamond Services, basée à Bangkok, a rappelé à Gavroche les bons réflexes à adopter. « En cas de séisme, il est préférable de rester à l’intérieur, de se protéger sous un meuble solide ou près d’un mur porteur », explique-t-il. Il recommande également d’ouvrir les portes et fenêtres, si possible, pour éviter d’être coincé par une déformation de la structure.
Autres consignes : s’éloigner des fenêtres, ne jamais utiliser ascenseurs ni escaliers pendant la secousse, et n’évacuer qu’une fois les vibrations terminées. La sortie du bâtiment n’est à envisager qu’en cas de fissures, de chutes de débris, d’odeur de gaz ou d’incendie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.