Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l’épidémie bénéficieront d’exemptions de charges et de taxes

CAMBODGE – ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l’épidémie bénéficieront d’exemptions de charges et de taxes

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/05/2020
0

Le gouvernement cambodgien a décidé de réduire les tarifs de l’électricité pour les entreprises dans quatre secteurs clés – manufacture, agriculture, commerce et services, pendant cinq mois à partir de juin pour les accompagner pendant la pandémie du Covid-19.Les factures d’électricité devraient être réduites de 25% sur la base des moyennes précédentes de janvier à mars de cette année et calculées uniquement sur la consommation des entreprises.

 

Ce geste des autorités cambodgiennes prend la mesure de la gravité de la situation économique, vues les conséquences sociales et financières de l’épidémie de Covid 19, et le ralentissement de la demande mondiale. L’Autorité de l’électricité du Cambodge publiera les détails du tarif de l’électricité la semaine prochaine avant la mise en œuvre du programme au mois de juin.

 

Le secrétaire général de l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC), Ken Loo, a salué cette décision, qui est intervenue quelques semaines seulement après que GMAC a demandé une aide financière au gouvernement.

 

Usines suspendues

 

Il a déclaré que cette décision aidera les usines suspendues et réduira également le fardeau des autres usines qui ont poursuivi leur production pendant la pandémie.

 

«Nous avons demandé un retard de paiement des factures d’électricité et / ou d’eau de trois à six mois. Pour les usines dont la suspension de l’emploi a été approuvée par le ministère du Travail, nous avons demandé une exemption des pénalités pour ne pas avoir atteint la consommation minimale d’électricité stipulée dans le contrat d’achat d’électricité car il n’y a pratiquement pas de consommation pendant la période de suspension.

 

Exemption modeste

 

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré que bien que l’exemption soit modeste, toute l’aide que les secteurs peuvent obtenir sera utile et bienvenue.

 

Plus de 180 usines au Cambodge ont suspendu leurs opérations tandis que 60 autres risquent de fermer, a indiqué GMAC. La situation affecte directement 200 000 travailleurs du vêtement et indirectement deux millions de travailleurs du vêtement.

 

Au 29 avril, 2 865 des 9 689 entreprises touristiques ont été suspendues ou fermées, touchant 46 369 employés, tandis que 96 guides touristiques ont suspendu leurs licences, a déclaré le ministre du Tourisme, Thong Khon, lors d’une conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus