Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 9 mars

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 9 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/03/2022
1

Banque centrale Cambodge

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Cambodge.

 

Solidité du secteur bancaire solide en 2021

 

Le secteur bancaire cambodgien est resté solide en 2021 : le total des actifs bancaires a augmenté de 18,8% en 2021 pour atteindre 60 Mds USD, tandis que les encours de crédits ont progressé de 24,4% à 38,6 Mds USD. Les dépôts ont par ailleurs augmenté de 17% à 35,1 Mds USD l’an dernier. Les créances douteuses (sans prise en compte des moratoires autorisés en raison de la crise Covid) ont représenté 2% du total l’an dernier, alors que les taux d’intérêt moyens du crédit ont continué à baisser, ce qui a permis aux clients d’accéder à des financements abordables.

 

Feuilles de route pour le développement des secteurs automobile et électronique

 

Le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) et 7 ministères (de l’Économie et des Finances, de l’Aménagement du territoire, de l’Industrie, du Commerce, du Travail, de l’Énergie et des Travaux publics) ont rédigé des projets de feuilles de routes pour soutenir le développement des secteurs de l’automobile et de l’électronique. La rédaction de ces instruments a bénéficié du soutien du programme Accelerated Covid-19 Economic Support Programme (ACES) du gouvernement britannique et du Boston Consulting Group (BCG). Ces feuilles de route visent notamment à accélérer les investissements dans les deux secteurs concernés en vue de la reconversion et du perfectionnement des travailleurs, à développer les infrastructures électriques et logistiques, à améliorer la compétitivité-coût du secteur manufacturier et à mettre en place un régime douanier et de facilitation des échanges plus efficace. La mise en œuvre de ces stratégies pourrait augmenter les exportations de plus de 2 Mds USD et créer plus de 22.000 emplois au cours des 5 prochaines années.

 

Prolongation des incitations fiscales accordées aux entreprises cotées en bourse

 

Le gouvernement cambodgien a décidé de prolonger de 3 années supplémentaires (jusqu’au 23 février 2025 donc) les incitations fiscales accordées aux sociétés cotées à la bourse cambodgienne afin de stimuler le développement de la bourse dans le contexte de la crise sanitaire. Un sous-décret a été approuvé par le Premier ministre Hun Sen le 24 février à cet effet. Les incitations vont jusqu’à 2 M USD pour l’émission d’obligations et jusqu’à 5 M USD pour l’émission d’actions. Le Cambodge compte actuellement 15 sociétés cotées (9 en actions et 6 en obligations).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus