Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 13 au 19 février ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 13 au 19 février ?

Date de publication : 20/02/2023
0

Phnom Penh Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Lors de la cérémonie de remise de diplômes à près de 2.000 étudiants de l’Université des ressources humaines, à Phnom Penh, le Premier ministre a indiqué qu’après sa visite en France en décembre dernier, il disposait de trois canaux pour un contact direct avec Emmanuel Macron. « Après mon entretien bilatéral au palais de l’Élysée avec Emmanuel Macron, nous avons trois canaux de contact, dont WhatsApp, Telegram et Signal », a-t-il souligné. Hun Sen a précisé que tous les canaux avaient été utilisés pour discuter des relations étatiques, des questions de sécurité, des questions régionales et internationales pour la paix.

 

Cette semaine, le HMS Spey est devenu le premier navire de guerre de la Royal Navy à visiter le Cambodge en 65 ans, arrivant pour marquer près de 70 ans de relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Cambodge. L’équipage du HMS Spey a passé cinq jours à la base navale de Ream, à 100 miles au sud-ouest de la capitale Phnom Penh, participant à une série d’événements de relations publiques. Les deux pays cherchent à renforcer leurs liens militaires. Le HMS Spey a organisé des démonstrations de capacités, des séances d’information et une réception officielle pour les hauts responsables militaires cambodgiens.

 

Les hauts dirigeants du Parti du peuple cambodgien (PPC) et du Parti communiste vietnamien (PCV) ont exprimé leur satisfaction quant aux relations et à la coopération entre les Partis, les États et les peuples des deux pays, qui ont fait des progrès constants dans tous les domaines. Ils se sont également félicités mutuellement des réalisations clés dans tous les domaines atteintes par les deux peuples dans la reconstruction et le développement national, selon un communiqué de presse du CPP publié ce soir après la rencontre à Hanoï, au Vietnam, le 18 février entre le Premier ministre cambodgien Hun Sen, Président du CPP et Premier ministre du Royaume du Cambodge, et Nguyen Phu Trong, Secrétaire général du CPV. Ce sommet est un événement important pour renforcer les liens de bon voisinage, d’amitié traditionnelle, de coopération globale forte et de stabilité à long terme entre le Parti, l’État et le peuple des deux pays.

 

Le roi Norodom Sihamoni a appelé tous les citoyens à exercer leur droit de vote lors des prochaines élections nationales en juillet. Le Roi a exhorté les citoyens à voter selon leur conscience afin d’élire un leader pour le développement dans tous les secteurs du pays. L’appel du Roi aux habitants à voter lors de la 7ème élection de l’Assemblée nationale qui aura lieu le 23 juillet. Le Roi a qualifié l’élection nationale de libre, équitable et juste, conformément aux principes de la démocratie libérale et multipartite.

 

Économie

 

Plus d’un million de véhicules ont déjà circulé sur la toute première voie rapide du Cambodge reliant la capitale Phnom Penh et la province du port de Preah Sihanouk au cours des trois premiers mois depuis son inauguration le 1er octobre de l’année dernière. L’autoroute de 187 km de long, investie par la China Road and Bridge Corporation à hauteur de 2 milliards d’euros, est l’un des résultats de la coopération entre la Chine et le Cambodge dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route” (BRI).

 

Le Cambodge a été invité à participer à la 27e édition de la Consumer Fair 2023 qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet au Centre international de convention (ICC) de Berakas, au Brunei. Selon le ministère du commerce, Brunei est connu pour ses opportunités commerciales massives dans la région ASEAN ainsi que dans le monde. Afin de développer les réseaux d’affaires et de promouvoir les produits et services cambodgiens sur le marché de Brunei, le ministère invite les hommes d’affaires et les entreprises cambodgiennes à participer à la foire commerciale.

 

Les exportations de produits textiles ont atteint environ 782 M USD en janvier 2023, en baisse de de 28% par rapport à janvier 2022 (1,08 Md USD), selon la douane cambodgienne. Par catégorie, les vêtements représentaient 555 M USD, les articles de voyages 117 M USD et les chaussures 109 M USD. Le secteur souffre d’une baisse de commandes, en raison de difficultés mondiales liées à l’invasion russe en Ukraine. Bien qu’il soit l’un des principaux moteurs de l’économie cambodgienne, le secteur textile reste confronté à des défis liés à sa compétitivité et à sa durabilité à long terme. Selon une étude menée par l’Académie royale du Cambodge en 2022, la hausse des coûts de la main-d’œuvre, du transport, de la logistique et de l’électricité compromettent l’avantage concurrentiel des industries textiles du pays. De plus, les exportations actuelles du secteur dépendent de l’accès préférentiel au marché accordé par les États-Unis et l’Union européenne.

 

La Société financière internationale (SFI) a signé un accord de collaboration avec le groupe local WorldBridge et le groupe singapourien YCH pour la création du complexe logistique de Phnom Penh (PPLC). Dans le cadre de l’accord, la SFI soutiendra les deux groupes afin d’améliorer les aspects techniques, commerciaux, juridiques, environnementaux et sociaux du projet. Il s’agit d’en faire un projet capable d’attirer des investissements étrangers. D’un montant estimé à 200 M USD, le PPLC vise à faciliter l’intégration du Cambodge dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, et à contribuer à sa croissance économique à long terme. Le PPLC devrait permettre de réduire les coûts de logistique, d’accroître ainsi la compétitivité et l’attractivité du pays grâce à une infrastructure logistique multimodale de classe mondiale.

 

Le Cambodge a exporté 36 900 t de riz décortiqué en janvier, d’une valeur de 28,83 M USD, selon la Fédération cambodgienne de riz (FCR). L’Union européenne est devenue le plus grand marché en achetant 17 795 t (+42%), soit 48% des exportations totales cambodgiennes. La Chine, en deuxième place, a importé 15 045 t de riz cambodgien, soit 41% du total. 1 871 t ont été exportées vers deux pays de l’ASEAN (Malaisie et Singapour). Sept autres destinations, dont le Gabon, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l’Arabie saoudite en ont acheté un total de 2 189 t. Le Cambodge a également vendu 252 714 t de riz non décortiqué (paddy) à des pays voisins. La valeur totale des exportations de riz décortiqué et de paddy en janvier 2023 ont représenté 92 M USD.

 

La construction du poste frontalier de Stung Bot est en voie d’achèvement et constituera une autre infrastructure cruciale pour promouvoir la circulation des biens et des personnes entre le Cambodge et la Thaïlande. Le gouverneur de Banteay Meanchey, Um Reatry, a déclaré que le projet de construction du poste frontalier de Stung Bot et de la route reliant la route nationale 5 était achevé à 80 %. Des représentants du ministère des Travaux publics et des Transports et de la Banque mondiale ont exposé les procédures et la facilitation du transport de marchandises et de passagers à travers les frontières grâce à la mise en œuvre du protocole d’accord, ainsi que les plans visant à stimuler la croissance économique par le biais des transports dans les pays et les régions.

 

Société

 

L’administration de la capitale de Phnom Penh et le ministère des travaux publics et des transports (MPWT) mènent des études de faisabilité pour la construction d’une nouvelle route le long de la voie ferrée, de derrière la Techno School dans le district de Toul Kork jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh. La route sera construite pour réduire les embouteillages le long du boulevard russe. Cette information a été confirmée par M. Sreng le 13 février, lors de sa rencontre avec Cyril Girot, directeur général de Cambodia Airports.

 

Une nouvelle province cambodgienne a été déclarée exempte de mines, ce qui constitue un nouvel accomplissement pour le gouvernement cambodgien et le pays, qui se rapproche de l’objectif consistant à éliminer les mines d’ici 2025. La cérémonie de déclaration a été présidée par Hun Manith, chef adjoint du département des renseignements du ministère cambodgien de la défense, accompagné d’autres délégués. Elle a eu lieu à Kompong Cham, le 16 février. À cette occasion, le gouverneur de Kampong Cham, Un Chanda, a déclaré qu’à partir du mois d’août 2022, les démineurs ont pu nettoyer 11 plantations dans quatre districts.

 

Un ressortissant britannique a été arrêté par la police municipale de Phnom Penh pour meurtre. San Sok Seiha, porte-parole de la police municipale de Phnom Penh, a déclaré que le 14 février 2023 à 22h30, une perquisition et l’arrestation d’un suspect ont eu lieu. Cela, en relation avec le meurtre par balle commis devant l’immeuble The Peak, Sangkat Tonle Bassac, Khan Chamkarmon, Phnom Penh, le 24 décembre 2022 à 23h40. Le meurtre de la veille de Noël aurait été perpétré par un groupe de personnes conduisant une voiture de luxe, qui aurait tiré au moins 3 coups de feu. Leur victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Calmette mais est décédée à son arrivée.

 

Le nombre de cas actifs de COVID au Cambodge a augmenté cette semaine. Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) est de 2, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 138 708. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Le Cambodge a enregistré 2 nouveaux cas communautaires et 0 nouveau cas importé de la nouvelle variante. Il y a maintenant 5 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Royaume.

 

Tourisme, Culture

 

Le Cambodge vise jusqu’à 1 million de visiteurs chinois en 2023, une augmentation prévue de plusieurs fois par rapport à seulement 106 875 en 2022, a indiqué un communiqué du ministère cambodgien du Tourisme vendredi 17 février. Selon le communiqué, le sous-secrétaire d’État du ministère du Tourisme, Sok Sangvar, a tenu jeudi 16 février une réunion avec les autorités locales et les voyagistes dans la province de Siem Reap pour se préparer au retour des voyageurs chinois après que la deuxième plus grande économie du monde a récemment optimisé sa stratégie anti-COVID-19. Sangvar a ajouté que la province de Siem Reap devrait accueillir la reprise des premiers vols directs en provenance de Chine au début du mois de mars.

 

Soixante-dix-sept (77) pièces de bijoux cambodgiens sont rentrées du Royaume-Uni, selon un communiqué de presse du ministère de la Culture et des Beaux-Arts rendu public cet après-midi. Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts a, au nom du gouvernement royal du Cambodge (GRC), conclu un accord avec la famille de feu Douglas Latchford en septembre 2020, selon lequel tous les objets d’art cambodgiens que possède la famille Latchford seront restitués au Cambodge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus