Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 19 au 25 septembre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 19 au 25 septembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/09/2022
1

Usine textile cambodge

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 7, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 840. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

Khieu Samphan, ancien chef d’État du Kampuchéa démocratique, 91 ans, a été condamné à la prison à perpétuité, jeudi 22 septembre à Phnom Penh. Le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges (au pouvoir entre 1975 et 1979 au Cambodge)  pour leurs atrocités, pour son ultime décision avant dissolution, a confirmé en appel la condamnation à la prison à perpétuité pour Khieu Samphan, dernier dignitaire en vie, pour génocide, jeudi 22 septembre à Phnom Penh.

 

Le gouvernement cambodgien a signé trois protocoles d’accord avec Cuba sur la coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et des affaires internationales. Le Premier ministre Hun Sen a déclaré sur Facebook que le ministère cambodgien de la Santé avait signé un protocole d’accord avec le ministère cubain de la Santé publique. Deux autres protocoles d’accord prévoient un plan de coopération entre le ministère cambodgien des affaires étrangères et le ministère cubain des affaires étrangères, ainsi qu’une coopération renforcée entre l’Institut d’enseignement supérieur de Cuba et l’Institut national de diplomatie et de relations internationales du ministère des affaires étrangères du Cambodge.

 

Le Cambodge a commémoré le 24 septembre le 29e anniversaire de la promulgation officielle de la Constitution, la loi suprême du pays (24 septembre 1993 – 24 septembre 2022). Le Premier ministre Hun Sen et le président de l’Assemblée nationale (AN) Heng Samrin ont envoyé des messages de félicitations à cette occasion. La Constitution nationale a été historiquement créée en 1993, après l’Accord de paix de Paris du 23 octobre 1991 sur une solution commune pour mettre fin à la crise cambodgienne et l’organisation des premières élections sous les auspices de l’Autorité transitoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) du 23 au 28 mai, ont-ils rappelé. Le 24 septembre 1993, dans le pavillon Tevea Vinichay du Palais royal, Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Norodom Sihanouk, le défunt Roi-Père, a signé le décret royal promulguant la Constitution du Royaume du Cambodge, ont-ils ajouté.

 

Le Premier ministre Hun Sen a exprimé son souhait que le Cambodge et le Timor oriental explorent ensemble la possibilité d’un libre-échange afin de développer davantage le commerce et les investissements. M. Hun Sen et José Ramos-Horta, président de la République du Timor oriental, se sont rencontrés au siège de l’ONU, hier (EST), selon Kao Kim Hourn, ministre délégué auprès du Premier ministre. Au cours de la réunion, le Premier ministre Hun Sen et le Président Ramos-Horta ont discuté de la question de la demande d’adhésion du Timor-Oriental à l’ASEAN. Le Premier ministre a souligné qu’au cours des dix dernières années, depuis que le Cambodge a présidé l’ASEAN en 2012, le Premier ministre a fait pression pour que le Timor-Oriental soit soutenu dans son adhésion à l’ASEAN.

 

Économie

 

A compter de janvier 2023, le salaire minimum dans le secteur textile sera relevé à 200 USD mensuels (hors primes pouvant représenter plus de 10% du salaire de base). Avant les négociations tripartite (employeurs, État, syndicats) du conseil national pour le salaire minimum, il était de 194 USD. Cette augmentation n’est que de 3% alors que l’inflation pourrait atteindre jusqu’à 7% cette année. Le secteur textile, qui représentait 48% des exportations cambodgiennes en 2021, reste central dans l’industrie cambodgienne. Le salaire minimum qu’il met en œuvre est d’ailleurs repris dans d’autres secteurs d’activité. Les industriels pointent toutefois, et sans surprise, que cette hausse remettra en cause leur compétitivité.

 

La crise sanitaire a favorisé le développement des services bancaires en ligne, facilitant de nombreuses transactions, notamment pour le commerce électronique. Ainsi, en 2021 le Cambodge a-t-il enregistré plus de 700 millions de paiements en ligne pour une valeur de 113 Md USD, en hausse respectivement de 47% et de 19% par rapport à 2020. La pandémie a en effet encouragé la transformation numérique dans le pays, notamment la modernisation du système bancaire, le recours au mode de paiements numériques – désormais très avancés au Cambodge – et le commerce électronique. Toutefois, d’importantes fuites de données de grande ampleur ont récemment eu lieu au Cambodge, amenant des experts à appeler les professionnels à investir plus fortement dans la cybersécurité.

 

Le FMI prévoit une croissance économique de 5% cette année et près de 5,5% l’année prochaine. Le Fonds s’appuie sur la bonne performance des exportations, la reprise du tourisme et le soutien politique continu du gouvernement. Toutefois, il souligne que des risques pèsent sur la croissance économique cambodgienne, comme une forte croissance du crédit dans le secteur privé (encours de 170% du PIB fin 2021), le ralentissement de l’économie mondiale – qui pèse sur les exportations textiles – et les pressions inflationnistes. On pourrait ajouter que le secteur de la construction, autre moteur de la croissance cambodgienne, subit de plein fouet les difficultés chinoises (fermeture des frontières comme difficultés sévères et faillites dans le secteur de la construction chinois).

 

Société

 

L’administration provinciale de la province de Sihanoukville a offert une récompense de 2 millions de riels (500 $) par personne secourue à toutes les équipes de sauvetage ou aux bateaux de pêche à la recherche de 19 ressortissants chinois disparus en mer après que leur bateau a rencontré des difficultés au large de l’île isolée de Koh Tang. La vidéo – qui aurait été filmée depuis un bateau de sauvetage – montre le bateau à peine flottant avec un certain nombre de ressortissants chinois entassés à une extrémité du navire. 21 personnes ont été sauvées du navire et une personne décédée. Une recherche désespérée est toujours en cours pour retrouver les 19 disparus. L’incident a eu lieu dans la soirée du 22 septembre 2022.

 

L’administration provinciale de Preah Sihanouk a révélé les détails de l’opération de trois jours, du 19 au 21 septembre 2022, visant à inspecter la “Galaxy World Company” située dans le village 4, Sangkat 4. Sihanoukville, pour cause d’incarcération, de torture, de trafic d’êtres humains et de jeux d’argent en ligne illégaux. L’administration provinciale de Sihanoukville a déclaré qu’au cours de l’opération de trois jours, une force conjointe dirigée par le commandement provincial de l’unité a trouvé un total de 414 étrangers, 42 femmes de 5 nationalités, dont 351 Chinois, 30 femmes, 2 Laotiens, 2 femmes, 46 Vietnamiens, 10 femmes, 10 Malaisiens et 5 Indiens. Sur ces 414 étrangers, 168 (17 femmes) ont été trouvés en train de séjourner et de travailler sans les documents appropriés, et 208 (23 femmes) ont été condamnés à une amende de 104 000 000 Riel par le Département général de l’immigration.

 

Tourisme, culture, sport

 

Près de 81 000 personnes ont visité les destinations touristiques de la province de Battambang après deux ans d’interruption due à la pandémie de Covid-19, selon un responsable provincial. Ouch Ou Phinisara, directeur du département du tourisme de la province de Battambang, a déclaré dimanche que plus de 81 000 personnes avaient visité samedi les différentes destinations touristiques de la province, soit une forte augmentation par rapport à l’année dernière. Il a précisé que la province de Battambang comptait des dizaines de lieux intéressants pour attirer les touristes, notamment nationaux.

 

Les habitants de Phnom Penh ont profité du transport gratuit par bus offert par le gouvernement et partent en masse. Les chiffres montrent que près de 1 000 personnes ont déjà quitté la capitale en direction de Siem Reap. Le 23 septembre, Phnom Penh a vu un exode de personnes quittant la ville et retournant dans leur ville natale pour célébrer Pchum Ben. Selon l’administration provinciale de Siem Reap, 990 personnes sont parties dans 18 bus en direction de Siem Reap. Les gens ont exprimé leur appréciation de la décision du Premier ministre Hun Sen d’offrir aux habitants de la ville un transport gratuit pendant la fête nationale.

 

Les autorités cambodgiennes envisagent un nouveau système de laissez-passer frontalier pour les Thaïlandais à Siem Reap. Les autorités cambodgiennes cherchent à stimuler le tourisme et réfléchissent à un nouveau système potentiel pour les Thaïlandais qui vivent dans les provinces frontalières du Cambodge. L’idée de ce nouveau programme potentiel a été évoquée. Il permettrait aux Thaïlandais qui ont une résidence officielle dans l’une des sept provinces frontalières de se rendre par voie terrestre dans la province de Siem Reap avec un simple laissez-passer frontalier et non un passeport. Siem Reap abrite le célèbre parc archéologique d’Angkor, qui contient les ruines de l’empire khmer et le célèbre temple d’Angkor Wat.

1 COMMENTAIRE

  1. Cambodge et travail ?
    attention aux conditions.
    comme au Quatar !
    horaires salaire logement….
    valable pour tous les pays d’Asie.
    pauvreté et ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus