Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 17 au 23 juillet ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 17 au 23 juillet ?

Date de publication : 24/07/2023
0

bureau de vote Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Les élections législatives se sont tenues sans difficultés ou problèmes majeurs dimanche 23 juillet. A l’issue du vote, les premières projections donnaient au parti du peuple cambodgien, au pouvoir, près de 120 sièges sur les 125 députés de l’Assemblée nationale. Le parti du premier ministre cambodgien, Hun Sen, a d’ailleurs proclamé sa victoire en soirée.

 

Le Premier ministre Hun Sen a laissé entendre que Hun Manet pourrait le remplacer au poste de Premier ministre du Cambodge dans “3-4 semaines”. Il a fait cette remarque lors d’une interview avec la chaîne de télévision chinoise Phoenix TV diffusée vendredi 21 juillet. Avant même les élections générales, qui se tiendront ce dimanche, le premier ministre Hun Sen a déjà prédit une victoire écrasante de son parti, le CPP, et a même fixé au 29 août la date à laquelle le nouveau gouvernement dirigé par le CPP prêtera serment.

 

A l’invitation des autorités cambodgiennes, la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à Phnom Penh, à l’occasion des élections législatives qui se sont tenues le 23 juillet 2023 au Royaume du Cambodge. Conduite par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale, la Mission est composée du Représentant de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, Monsieur Edgar Doerig, du Professeur Viengvilay Thiengchanxay, Député à l’Assemblée nationale du Laos, de Madame Charlotte Souibes, Experte électorale, et de Madame Artida Minga, Attachée de programme au sein de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté de la Secrétaire générale d’assurer une couverture géographique équitable en matière de déploiement des actions de l’OIF à travers l’espace francophone.

 

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a publié le 21 juillet un message à l’intention de tous les Cambodgiens concernant les élections nationales du 23 juillet, les exhortant à “exercer leur droit de vote en leur âme et conscience”.

 

Plus de 142 000 agents électoraux ont été déployés dans les bureaux de vote à travers le pays pour les élections nationales du 23 juillet. Au total, 9,7 millions de citoyens étaient inscrits sur les listes électorales.

 

Dix-huit partis politiques ont participé à l’élection du 23 juillet, mais seuls huit partis se sont inscrits dans les 25 circonscriptions. Il s’agit du Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir, du parti royaliste Funcinpec, du parti pro-royaliste Khmer National United Party (KNUP), du Cambodian Youth Party (CYP), du Dharmacracy Party (DP), du Cambodian Nationality’s Party (CNP), du Khmer United Party (KUP) et du Khmer Anti-Poverty Party (KAPP).

 

Économie

 

Au premier semestre, le Cambodge a exporté pour près de 4,1 Mds USD de marchandises vers les 14 autres membres de l’accord de partenariat économique global régional (RCEP). Cela correspond à une augmentation de 24% par rapport à la même période en 2022, date à laquelle cet accord de libre-échange est entré en vigueur le 1er janvier au Cambodge. Le Royaume bénéficie de droits de douane très faibles depuis lors, ce qui expliquerait un accroissement du commerce avec les autres pays dans la région. Les trois principales destinations d’exportation RCEP selon les douanes étaient le Vietnam, la Chine et le Japon, avec des expéditions entre janvier et juin d’une valeur respectivement de 1,43 Mds USD, 713 M USD et 545 M USD (riz, fruits, noix, caoutchoucs, produits de la pêche, vêtements, sacs, chaussures, meubles, fournitures de bureau, maroquinerie, etc.).

 

Après avoir inauguré en juin le début de la construction de la seconde autoroute du pays, reliant Phnom-Penh à Bavet, ville-frontière avec le Vietnam, le Premier ministre Hun Sen a lancé cette semaine une commission interministérielle pour le 3ème projet autoroutier au Cambodge. Il reliera la capitale à Poïpet, ville-frontalière avec la Thaïlande, en passant par Siem Reap. Poursuivant le schéma mis en place pour les deux premières autoroutes du pays, le projet sera attribué à China Road and Bridge Corporation, via une concession (Build-Operate-Transfer) de 50 ans. La construction pourrait démarrer dès fin 2024 pour un coût estimé à 4 Mds USD. Ce coût, précisément, soulève la question de sa rentabilité, au regard en particulier de la faible fréquentation de la première autoroute du pays, ouverte en octobre 2022. Ce nouveau projet révèle surtout le fort engagement de la Chine dans le développement des « nouvelles routes de la soie » au Cambodge.

 

Les exportations totales du Cambodge vers d’autres pays du Partenariat économique global régional (RCEP) se sont élevées à 4,07 milliards de dollars américains au premier semestre 2023, soit une hausse de 24% par rapport aux 3,28 milliards de dollars de la même période de l’année dernière, selon le dernier rapport du ministère cambodgien du Commerce publié le 18 juillet. Au cours de la période janvier-juin de cette année, les trois principales destinations des exportations du Cambodge dans le cadre du RCEP ont été le Vietnam, la Chine et le Japon.

 

Société

 

Plus de 400 bus publics gratuits et loués ont été mis en place pour transporter 600 000 travailleurs et leurs proches afin qu’ils se rendent dans leurs villes d’origine pour voter lors des élections générales du 23 juillet, a déclaré Khoung Sreng, gouverneur de Phnom Penh. L’annonce a été faite par Khoung Sreng le 22 juillet lors de l’inspection et de la visite des travailleurs et des personnes venues prendre le bus public gratuit fourni par l’Administration de la capitale de Phnom Penh sur le parking devant le quartier général de la police militaire de Phnom Penh. Selon les recommandations du Premier ministre Hun Sen, l’Administration de la capitale de Phnom Penh a organisé des bus publics pour transporter les citoyens – en particulier les ouvriers d’usine – vers leurs villes d’origine qui n’ont pas les moyens de participer aux élections générales.

 

L’Assemblée nationale du Cambodge a donné son accord pour la construction et les garanties de paiement de six centrales d’énergie propre d’une capacité totale de 670 mégawatts au Cambodge. Ces projets comprennent quatre projets d’énergie solaire dans les provinces de Prey Veng, Pursat, Svay Rieng et Kampong Chhnang, ainsi que deux projets hydroélectriques dans la province de Koh Kong. L’AN estime que ces projets vont stabiliser l’approvisionnement en énergie et contribuer à réduire les prix de l’énergie dans le pays. Les projets approuvés sont considérés comme essentiels à la mise en œuvre des politiques gouvernementales, au développement de l’économie, à la promotion du développement social et à la réduction de la pauvreté. En outre, ils devraient fournir de l’électricité propre, réduire les émissions de carbone, protéger l’environnement et contribuer aux efforts de lutte contre le changement climatique.

 

Un cycliste cambodgien dévoué va se lancer dans un marathon de 3 000 km à travers l’Europe pendant 41 jours afin de collecter des fonds pour les enfants malades. Pho Phalla, qui vit actuellement à Paris, en France, a déclaré : “Avec l’autorisation de l’hôpital pour enfants d’Angkor à Siem Reap, je vais parcourir 3 000 kilomètres à vélo pendant 41 jours. J’espère que tous les parents et frères et sœurs voyageront avec moi et feront un don à l’hôpital pour enfants d’Angkor à Siem Reap afin de contribuer à la mission de l’hôpital d’améliorer les soins de santé des enfants cambodgiens”. La campagne de Pho se déroulera du 25 juillet au 3 septembre 2023.

 

Tourisme, Culture

 

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO), en partenariat avec le bureau APSARA pour les travaux de conservation et de recherche sur le site d’Angkor, a remis le 20 juillet, 31 caisses de fragments d’objets, dont une statue de Bouddha et un Bai Sema, à des fins de conservation, de recherche et d’inventaire au Cambodge. Tin Tina, Directeur adjoint du Département de la Recherche, de la Formation et de la Communication, a déclaré que ces objets comprenaient 27 boîtes de céramiques provenant du temple de Baphuon, y compris des poteries appartenant aux Khmers ainsi que des céramiques chinoises, siamoises et vietnamiennes. Il y a aussi deux boîtes de morceaux de grès provenant de Kok Ta Siam. Deux boîtes de pièces en grès provenant de Boeung Don Pa, de Kork Ta Siam et du temple d’Ung Mong. Et une statue de Bouddha du temple Ung Mong et une Bai Sema du temple Prey Monti. APSARA envisage d’organiser une exposition au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor pour présenter aux touristes nationaux et internationaux l’art cambodgien à étudier et à découvrir.

 

Les autorités provinciales de Preah Sihanouk ont annoncé le 20 juillet que les voyages en mer avaient repris après une semaine de fermeture pour cause de mauvais temps. La reprise des voyages en mer a été annoncée par le gouverneur de la province de Preah Sihanouk, Kouch Chamroeun, dans un clip vidéo de deux minutes publié sur la page Facebook officielle de l’administration provinciale de Preah Sihanouk. Selon le message Facebook, les gens sont autorisés à voyager et les pêcheurs peuvent aller pêcher car les conditions de la mer se sont améliorées. Cependant, le temps reste imprévisible car il pleut continuellement, ajoute le message. Dans le même temps, le gouverneur a ordonné à toutes les autorités compétentes de se tenir prêtes à intervenir si nécessaire.

 

Le Cambodge disposera d’un plus grand nombre d’experts en conservation des temples anciens d’ici à la mi-2024. Des experts de la GIZ d’Allemagne travaillent d’arrache-pied pour aider à former 20 Cambodgiens qui deviendront bientôt des experts en conservation des pierres anciennes sur le site d’Angkor. Selon la GIZ, ce cours de formation à la conservation des pierres comporte un total de 13 programmes à étudier. Actuellement, les participants ont étudié le septième programme. La GIZ prévoit que d’ici la mi-2024, la deuxième génération de cours de formation à la conservation des pierres s’achèvera et qu’à l’avenir, le Cambodge disposera d’un nombre supplémentaire de spécialistes de la conservation des pierres anciennes.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus