Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 18 au 24 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 18 au 24 avril ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/04/2022
0

astrazeneca vaccins

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Un avion transportant un million de doses de vaccins AstraZeneca a atterri à l’aéroport international de Phnom Penh. Les vaccins seront utilisés pour soutenir les efforts de vaccination à grande échelle du Cambodge. Les vaccins sont arrivés dans le pays le 24 avril à 10 h 40. Les vaccins sont un don de l’Italie. Le Dr Youk Sambath, secrétaire d’État au ministère de la Santé, a conduit une délégation pour recevoir les vaccins à l’aéroport international de Phnom Penh.

 

Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève le 24 avril à 16 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 136 216. Le Cambodge a également annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Le Cambodge a enregistré 16 nouveaux cas communautaires et 0 nouveau cas importé de la nouvelle variante. Le Cambodge a enregistré 15775 cas d’Omicron – 1362 cas importés et 14383 cas communautaires. Il y a maintenant 232 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.

 

Le ministère de la Défense cambodgien a déployé plus de 3 000 soldats pour administrer des piqûres de rappel vaccinal aux ouvriers des usines de Phnom Penh.

 

Politique

 

Le Cambodge et le Laos souhaitent renforcer leur coopération en matière de défense. Le Premier ministre laotien, Phankham Viphavanh, a invité le général de corps d’armée Hun Manet à se rendre dans son pays. L’invitation a été transmise par le Premier ministre laotien par l’intermédiaire du Premier ministre Hun Sen, alors qu’ils se trouvent tous deux au Japon pour le 4e Sommet de l’eau Asie-Pacifique.

 

Un militant cambodgien de premier plan s’est réfugié en lieu sûr après avoir été menacé de mort pour avoir participé à des manifestations, tandis qu’un membre d’un parti politique contestant le gouvernement du Premier ministre Hun Sun est également en fuite après qu’un tribunal lui a ordonné de comparaître pour ce qu’il considère comme de fausses accusations.

 

Le Cambodge et l’Inde se sont engagés à promouvoir davantage les relations entre leurs organes législatifs et la coopération bilatérale en matière d’économie, de commerce, de tourisme et de culture. Cet engagement a été pris par le président de l’Assemblée nationale cambodgienne (AN), Heng Samrin, et par Om Birla, président du Lok Sabha (Chambre basse) de la République de l’Inde, lors de leur rencontre bilatérale au Palais de l’AN à Phnom Penh vendredi 22 avril.

 

Économie

 

Selon la Banque asiatique de développement (BAsD), le ratio dette/PIB du Cambodge est le plus bas de tous les pays en voie de développement d’Asie. Il devrait atteindre 38,1% d’ici 2028 et environ 37% à horizon 2030, soit trois points inférieur au seuil de risque modéré (40%), niveau recommandé par les institutions financières internationales pour les PVD. Le royaume reste donc un pays « à faible risque de surendettement », la dette extérieure publique totale étant estimée à 36,2% du PIB en 2022 et 37,1% en 2023.

 

Plusieurs entreprises technologiques étrangères (Amazon, Meta, Microsoft, Google, Booking.com, TikTok, Soho Corp, Mastercard…) sont désormais enregistrées auprès de la Direction générale des Impôts (GDT) pour se conformer à la nouvelle loi sur le commerce électronique entrée en vigueur le 1er avril 2022. Opérant des activités liées à des biens et services numériques au Cambodge, ces entreprises seront soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (e-TVA). Elles bénéficient d’un délai qui s’étend jusqu’au 25 mai pour émettre leur première déclaration, à peine de sanction.

 

En 2021, le Cambodge a généré plus de 9,7 Mds kWh d’électricité, soit une hausse de 7,9%. 3,12 millions de ménages sont connectés au réseau, soit 86,4% de l’objectif fixé pour 2021. L’électricité est présente dans 97,5% des 14 000 villages du pays. Cependant les tarifs électriques restent relativement chers par rapport aux pays voisins, ce qui représente un défi pour l’attractivité du pays.

 

Le Cambodge demande l’ouverture d’un nouveau poste de contrôle pour permettre le transport transfrontalier et les déplacements entre la province de Trat et Thmor Dar, dans la province cambodgienne de Pursat.

 

Le Premier ministre Hun Sen souhaite que le Cambodge reste vigilant face au paludisme et s’efforce d’atteindre le chiffre de zéro cas. Il a déclaré que, même si le paludisme n’avait fait aucun mort l’année dernière, les autorités et la population ne devaient pas baisser la garde.

 

Le Cambodge s’engage à gérer les ressources en eau du royaume afin de garantir que l’eau reste une ressource durable pour les générations futures, a déclaré le Premier ministre Hun Sen. “Les ressources en eau sont devenues une clé pour le développement socio-économique d’un pays et il faut faire preuve de solidarité dans la gestion pour assurer la durabilité pour le présent et pour l’avenir.

 

Le ministère indonésien des affaires étrangères a déclaré que 188 Indonésiens ont été exploités alors qu’ils travaillaient pour des casinos et des sociétés de jeux en ligne au Cambodge depuis 2021. Les citoyens indonésiens ont été initialement persuadés de travailler dans une start-up en tant que service clientèle avec un gros salaire. Le directeur de la protection des citoyens indonésiens et du BHI du ministère, Judha Nugraha, a déclaré que 117 cas avaient été découverts en 2021. Au cours des trois premiers mois de 2022, 71 cas ont été recensés. Ce nombre, a-t-il dit, ne pourrait être que la partie émergée d’un iceberg.

 

Tourisme, culture, sport

 

Om Birla, président du Lok Sabha, qui effectue une visite de quatre jours au Cambodge, s’est rendu samedi 23 avril au temple d’Angkor Wat. Sur Twitter, Om Birla a déclaré que l’architecture du temple reflète l’héritage culturel des deux pays, l’Inde et le Cambodge. Il a également apprécié le travail de restauration de l’Archaeological Survey of India (ASI).

 

La province de Siem Reap accueillera le Sommet de l’alimentation d’Angkor plus tard cette année. La nouvelle a été communiquée lors d’une réunion entre Sum Map, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture et des Beaux-Arts, Hang Peou, Directeur Général de l’Autorité Nationale APSARA et Guillaume Roussy, Représentant du Gourmand World Cookbook Awards et Président des Vins de Saumur dans la province de Siem Reap cette semaine.

 

Des défenseurs de l’environnement et des chercheurs ont célébré la naissance d’un nouveau dauphin, découvert nageant avec un troupeau à Kratie. La découverte a été faite lors d’une étude visant à estimer le nombre total de dauphins du Mékong, qui a été menée le 22 avril. L’étude a été menée par une équipe de l’administration de la pêche du ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche et du World Wide Fund (WWF).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus